Quand je suis dans les allées de la foire internationale EuroCucina, je passe à côté de choses incroyables et parfois inutiles... Et quelques fois, mon attention est attirée vers un stand en particulier. Cette fois-là, c'était un stand qui présentait le simple fait de faire bouillir de l’eau sur un plan de travail MAIS sans table de cuisson visible. Quel spectre de possibilités s’ouvre devant moi pour créer des cuisines encore plus modernes et plus design, mais pas que ! En effet, pour les plus petits espaces, vous avez aussi bien un centre de préparation qu’un espace de cuisson. C’est enfin la cuisine multifonction qu’on adore.
Les tables à induction vont-elles disparaître ?
Bon, quand je dis que les tables induction vont disparaître, on se comprend : Elles disparaîtront de la vue seulement ! Quand je rencontre les gens de la marque Invisacook, la Belgique n’est même pas un marché qui est envisagé. Tout ce qui est prévu sont les architectes, au travail sur l’Allemagne. Je ne parviens pas à avoir plus de détails que cela car même les fabricants de pierre sont peu bavards à ce sujet. Tout le monde prend des précautions parce que la cuisson invisible sur plan de travail est encore jeune et on ne connait pas encore bien la réactivité de la pierre lors de la chauffe.
Suite à ce premier contact, je laisse passer 2 ans et j’y retourne. Finalement, on reçoit des prix et des procédures d’installation et je décide, en collaboration avec Invisacook et Sapienstone, d’installer ce que j’appelle un « test de souffrance » au showroom. C’est-à-dire un mini stand sur lequel la table de cuisson invisible est en fonctionnement et où vous pouvez la voir en action de vos propres yeux.
Je ressens que ce phénomène vous interpelle et nous tournons très vite une vidéo pour la chaine YouTube. 6 mois après la publication, cette vidéo n’a pas fait encore beaucoup de vues mais je pense que tout cela va changer avec la montée de cette tendance de la cuisson invisible.
Comment fonctionne la cuisson invisible sur plan de travail ?
Personnellement, je pense que toutes les choses doivent évoluer et, si la table de cuisson induction traditionnelle a encore de très beaux jours devant elle, ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas chercher les nouveautés et proposer d’autres produits plus modernes encore !
Comment fonctionne la cuisson invisible sur plan de travail :
1. L’installation doit se faire avec un plan de travail en céramique de 12 mm. Notre enseigne installe Sapienstone en plaque de céramique
2. Il faut des supports amovibles pour les casseroles en silicone, on ne cuisine pas à même la pierre
3. Un bandeau de commande est à installer dans un tiroir près de la plaque de cuisson
Avantages et inconvénients de la cuisson invisible sur plan de travail
Les avantages d’une cuisson invisible sur plan de travail :
• + de place sur le plan de travail
• Pas de verre à nettoyer
• Moins de traces
• + esthétique
Les inconvénients d’une cuisson invisible sur plan de travail :
• Le prix est assez élevé (pour le moment)
• Il est indispensable d’installer un plan de travail en céramique (qui sont plus onéreux)
• Le temps de cuisson invisible est environ 1 minute plus long

À quoi faut-il s’attendre pour la suite des cuissons invisible ?
Après toutes les remarques des autres fabricants, 2024 commence bien car les fabricants qui trouvaient cela ridicule, vont finalement proposer des modèles similaires à partir de la fin d’année et en 2025… Parmi celles-ci, on peut citer Novy ou encore Gaggenau. On attend également Vzug sur ce secteur, la marque Suisse à la pointe des dernières nouveautés.
Que deviendront les hottes à induction ?
Deux solutions s’offrent à vous les amis pour un maximum d’invisibilité :
1. On installe une hotte au plafond, recyclage ou pas.
2. On installe une hotte dans le plan de travail qui se relève, qui remonte et nous cachons cela avec un morceau du plan de travail et ainsi quand la hotte ne fonctionne pas, elle est cachée dans l’ilot et la table de cuisson aussi ! Vous voyez à présent le champ des possibilités !!
Le module de test est toujours en fonctionnement au magasin, n’hésitez pas car c’est en testant qu’on se fait une idée.
Merci à tous de lire ce blog, vous êtes de plus en plus nombreux.
À bientôt,
T.

Laissez un commentaire