Les frigos Classe F, c’est fini !

Mise à jour importante sur les classifications énergétiques dès ce mois de mars 2024

voici un petit topo sur les nouvelles classifications énergétiques. Alors, je sais que ce n’est pas le sujet le plus fun mais c’est important car cela concerne vos futurs achats en frigos et congélateurs, ce que les gars comme moi appellent… LE FROID

une nouvelle règle entre en vigueur dès ce mois de mars 2024 : plus aucun fabricant ne pourra fabriquer d’appareil de froid pour les particuliers (frigo / congélateur) de classe F !

Mais les revendeurs auront le droit de les vendre jusqu’en décembre 2024. Dès lors, si vous avez des panneaux photovoltaïques, c’est le moment pour faire une super affaire avec des appareils certes plus énergivores, mais qui coûtent moins cher...

D'où sort cette règle à propos des frigos classe F ?

Pour celles et ceux qui suivent la chaîne YouTube, j'avais déjà proposé des explications sur la mise à jour des labels énergétiques en vidéo. Mais bon, devant le nombre de vues franchement faible de ce contenu, je me suis dit que tout le monde s’en moque clairement.

Lors du changement de labels énergétiques, j'avais proposé de compléter cela par un billet sur le blog (que je vous propose de lire en cliquant sur le lien subtilement caché dans ce texte).

Aujourd'hui, je vous fais juste un petit résumé, donc

En 2021, tout avait été rééchelonné dans le monde des électroménagers, avec une remise à niveau de la fiche énergétique. Les normes sont aujourd'hui plus strictes, mais il reste encore des appareils avec des classes énergétiques « problématiques ». L’Europe met désormais un terme à cela, en interdisant notamment la fabrication des frigos de classe F.

Ce n’est pas surprenant car d’une part, c’était prévu dans les agendas et de plus, il faut aussi pousser les fabricants à développer des appareils qui consomment de moins en moins.

Des appareil de froid de moins en moins gourmands

À ce propos, Liebherr sort d’ores et déjà un appareil classe A, nouvelle classe A. Impressionnant ! Liebherr, qui vient de passer 2 ans dans un dédale de stocks manquants, de gammes en mutation, etc. pour au final proposer sur le marché des appareils hyper tendance, aussi bien au niveau énergétique que design.

Bref, avec ces nouvelles normes, il faudra compter sur Liebherr, car c’est jusqu’à présent la seule marque qui décider de bouger au niveau froid. Même les Chinois et les Coréens, comme Hi sense et Samsung, sont restés discrets, préférant se concentrer sur des gammes complètes d’électroménagers.

Pour conclure, je sais que Liebherr demande un peu plus d’investissement, mais vous y gagnerez sur le long terme, croyez-moi.

Voir les frigos Liebherr

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC