Le gaufrier Frifri est de retour !

Nous avons perdu sa trace pendant de nombreux mois pour de mystérieuses raisons, mais le voici enfin de retour en magasin. Mais où était donc passé le fameux gaufrier Frifri ?

Nous avons perdu sa trace pendant de nombreux mois pour de mystérieuses raisons mais le voici enfin de retour, avec une configuration différente certes, mais c’est bien lui, le fameux gaufrier Frifri. Explications !

Vous connaissez certainement Frifri, la marque qui fabrique le véritable – et unique- fer à galettes belge, le NOVA. Cet appareil, initialement fabriqué à Orp Jauche dans le Brabant Wallon depuis 1958, reste à l’heure actuelle le véritable titulaire des vraies galettes et gaufres belges. Mais voilà que subitement, en 2021, la version 1600 W n’est plus disponible.

Une injonction du SPF a suspendu temporairement la commercialisation de cette version du gaufrier Frifri. Pourquoi ? En raison, apparemment, du fait que la température à la surface de l’appareil dépasse celle conseillée en Europe… Oui, sérieusement. L’Europe bloque la production d’une société belge, produisant en Belgique depuis 50 ans, à cause d’une température extérieure un peu trop chaude...

Pour remédier à cela, le fabricant, Dalcq SA, met actuellement tout en œuvre pour reproduire des gaufriers de 1600 W selon les normes européennes. Mais que faire en attendant cette solution qui n’a pour l’instant encore aucune échéance ?

La solution de Frifri pour ses fameux gaufriers

Fort heureusement, le fabricant a réagi intelligemment en proposant le même gaufrier que le NOVA 1600 W, mais cette fois à 1400 W. Une différence de 400 W donc, mais qu’est-ce que cela va changer pour nos gaufriers ?

Une différence lors de la cuisson

La différence principale entre les gaufriers NOVA 1600 W et ces gaufriers Frifri 1400 W réside dans le temps de cuisson des gaufres. En effet, il vous faudra maintenant environ 4 minutes pour cuire parfaitement une gaufre de Liège avec le gaufrier NOVA 1400 W, contre 30 secondes à 1 minute précédemment avec la version 1600 W.

Une légère adaptation donc, pour profiter pleinement de son gaufrier Frifri, mais surtout afin de réaliser une multitude de recettes en famille.

Heureusement, vos gaufres resteront toujours aussi bonnes !

Pour m'en assurer, j'ai réalisé une vidéo YouTube dans laquelle je teste un exemple de CHAQUE sorte de galette ou gaufre existante :

Mais ce n'est pas tout !

j’ai également tourné deux petits tutos supplémentaires. L’un afin d’éviter que vos galettes ne collent à votre gaufrier et l’autre pour vous expliquer comment changer les plaques de votre gaufrier Frifri facilement :

C'est quoi votre recette préférée ? Dites-nous tout dans les commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Par : Poujol Sur 25/08/2022

    Merci de nous avoir donné la raison de la disparition du 1600 w
    Mais honnêtement, je vais attendre qu'ils le ressorte peu être avec une meilleure protection des capots avec cette puissance.
    Vos vidéos YouTube ne sont pas mises à jour et je ne trouve pas la démonstration très convaincante par ce monsieur, qui parle lui du modèle 1600w

    Cordialement

    M P.Poujol. ( France)

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 25/08/2022 Bonjour, merci de votre commentaire.

    Les vidéos ont été tournées avant l'arrêt du gaufrier et nous n'étions pas mis au courant. Jusqu'à présent, nous avons toujours vendu le 1600 W durant plus de 10 ans, voila pourquoi toutes les vidéos en fonction de cet appareil.

    Bien à vous

Thomas sur Youtube

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC