Faut-il traiter son plan de travail en granit ?

Avant toute autre chose, il ne faut pas confondre les pierres naturelles. Chaque matière a ses propres avantages et caractéristiques, ce qui implique différentes choses lors de leur entretien

Il faut savoir que chez un bon granitier, lorsque le cuisiniste travaille avec un aussi bon granitier que le nôtre, chaque pierre qui sort de l’atelier est traitée avec un hydrofuge qui la protège durant toute sa vie. L'entretien consiste alors à tenir son plan de travail bien propre.

Attention que parfois, selon l’utilisation, il est possible de devoir refaire ce traitement hydrofuge mais adressez-vous à votre cuisiniste pour cela, il vous aidera à choisir les produits.

Comme on a souvent tendance à confondre le granit et le marbre, avant de vous expliquer la façon tellement simple d’entretenir son plan de travail en pierre, voici les différences entre les 2 :

Le marbre

Une roche métamorphique calcaire et sédimentaire. C'est à dire qu'elle est formée sans fusion à partir de roches préexistantes, grâce à une accumulation d’éléments d’origine minérale, végétale et animale. Dès lors le marbre est sensible aux acides par sa composition calcaire. Sensible aux taches, car leur porosité est plus élevée que celle d’un granit.

Le granit

Une roche magmatique endogène non calcaire. C'est à dire qu'elle est formée lorsque le magma se refroidit et se solidifie dans les profondeurs de la terre, à des températures et des pressions supérieures à celles en surface.

Le granit est une pierre naturelle très dure et la porosité peut varier d'une couleur à l'autre. En général, plus il est foncé moins il est poreux et sensible aux tâches.

Comment entretenir un plan de travail en granit ?

Venons-en au fait : dans le quotidien, la routine, comment nettoyer son plan de travail en granit ?

Préparez un peu Vinaigre blanc légèrement dilué pour les traces de calcaire. Verser, laisser agir. Bien rincer à l’eau chaude, sécher. Si vous devez enlever une tâche tenace le côté vert de l’éponge est permis.

SI des taches persistes, pas de panique ! Une savonnée au Cif blanc avec une microfibre ou une éponge et de l'eau chaude fera l’affaire. Bien rincer à l'eau chaude, sécher.

C'est tout !

Bon tant que l’on y est, si je vous disais comment entretenir le marbre ?

Et bien une règle d’or : pas de produit mordants ni acides. Oubliez dès lors les produits dégraissants à base vinaigre ou citron : le marbre est composé de calcaire et réagit aux acides. Le nettoyage de votre marbre se fera à l’eau clair et aux savons naturels.

Bon vous l’aurez compris, le marbre possède certes des avantages esthétiques, et des couleurs uniques au monde, mais peut parfois s’avérer fragile voir difficile à l’entretien. En fait, nous disons qu’il faut accepter la patine du temps sur le marbre.

Et pour les autres matières de plans de travail ?

Pour cela, je vous laisse la vidéo que j'avais publiée à ce sujet ;)

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC