Réducteurs de biodéchets : un must ou un luxe ?

Notre histoire avec Minska...

Qui croyait encore à une nouvelle innovation en électroménagers ? Allez, soyez sincères, qui ? Un nouveau Cookeo ? Un nouveau cook expert ? Un extracteur de jus révolutionnaire ? Encore dépenser de l’argent pour quel type de bêtise encore ? C’est parfois un peu morne plaine dans notre monde depuis le Covid, peu d’innovations pour ne pas dire… aucune

Mais dans le brouillard de cette période, voilà Minska. Minska qui signifie « Réduire » en Suédois.

Bon, je vous fais le début de l’épisode Minska.

Je suis ce projet de réducteur de biodéchets depuis 1 an et rien ne sort. J'y crois depuis longtemps, mais rien ne venait. Pourtant, il faut savoir que depuis de nombreuses années, les réducteurs de biodéchets sont obligatoires en France dans les collectivités, mais pas encore disponibles pour les ménages. Or, j’y vois un vrai avancement dans la gestion des déchets ménagers et depuis lors, cet appareil ne quitte plus mon plan de travail. Authentique !

Découverte de Minska, le premier réducteur de biodéchets de notre magasin

J’habite à la campagne, j’ai un compost, mais comme vous le savez, on ne peut pas tout mettre sur un compost. Malgré le fait que nous essayons tant bien que mal de faire attention aux gaspillages, une grande partie de nos déchets alimentaires, viandes, poissons, etc. peuvent s’accumuler.

D’autant que le compost, il faut le vider et qu'on ne met pas systématiquement les coquilles d’œufs ni les agrumes, car on en consomme tout de même pas mal... donc on doit gérer notre compost.

Mais voilà, les poubelles restaient très lourdes. De plus, les poubelles à puces vont débarquer bientôt dans notre commune. Donc si on pèse nos poubelles et que malgré nos efforts elles pèsent quand même « 3 tonnes », que va-t-on faire ?

Minska arrive !

Ah oui, il n'y a pas que lui sur le marché des réducteurs de biodéchets... Il y a aussi THE MULCH, marque distribuée par Fritel Van Ratingen, une marque connue en Belgique.

Minska peut contenir 600 ML, Mini Mulch, 2 litres, le grand… 4 litres ! Oui oui, 4 litres. Perso, j’utilise 600 ml à la maison. Avec un compost cela nous suffit largement, mais bon, plus grand, cela existe.

Mais à quoi ça sert un réducteur de biodéchets ?!

À réduire vos déchets bon sang !

Et c’est bête comme chou. Vous mettez une grande partie de vos déchets alimentaires, même des arêtes de poisson par exemple, et quand il est plein vous le démarrez. Pas d’odeur, pendant, ni après, et les résidus, dans vos plantes, dans votre jardin ou votre compost, ou alors à la poubelle, mais le poids a diminué de … 80 %, c’est incroyable.

Comment cet appareil fonctionne ?

Le réducteur de biodéchets chauffe jusqu’à 115 °C. Avec une pale, il va malaxer les aliments et les sécher. Quand il a terminé, il refroidit. Simple, je vous dis.

2 petites choses à savoir,

  • il faudra changer les charbons actifs, qui filtrent les odeurs
  • et vider le tout petit réservoir de condensant, qui pourrait se remplir à l’arrière

Rien de plus, vraiment. Mes filles l’ont adopté très vite d’ailleurs.

Dernier point les amis, la consommation électrique.

J’ai des panneaux solaires à la maison, donc je le mets en journée. Pour celles et ceux qui veulent calculer, c’est 500 W durant 5 heures environ. 1000 W pour le grand mulch de 4 litres, donc en moyenne, selon le tarif de votre électricité, entre 0,50 € et 1 € pour une tournée dans votre réducteur de biodéchets.

Un autre avantage, vous ne devez plus ou très peu utiliser les sacs bios.

Mais pas que cela, si vous êtes en appartement et que vous souhaitez manger du poisson le mardi, mais que les sacs bios sont ramassés le vendredi, vous voila 48 heures avec une odeur de poissons dans la poubelle… Problème réglé avec le réducteur de déchets alimentaires. J’ai testé une arête complète de dorade avec la tête et tout est passé ! Sans problème.

Pour les derniers sceptiques, je n’ai pas eu d’asticots ni de vers, la cuve est amovible et on peut tout nettoyer.

Bon, si l’appareil ne tombe pas en panne, je n’aurais pas de mauvaise note à lui mettre. C’est suffisamment rare que pour être signalé !

Découvrez nos réducteurs de biodéchets

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Par : Inferrera Giuseppe Sur 17/12/2024

    Le Minska MTD510 est un très bon appareil qui répond à nos attentes. Plus que satisfaisant. Sans odeur et écologique.

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 18/12/2024 Merci de votre retour !

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 18/12/2024 Merci de votre retour !

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC