Tout cette histoire débute avec mon épouse. Je vous raconte... Nous sommes en portes ouvertes et je retrouve le responsable CORIAN qui tente de me convaincre que le CORIAN n’est pas ce que je crois… Depuis des années, je suis convaincu de la beauté de cette matière et de la facilité avec laquelle elle peut être traitée, mais au niveau des tâches et de la résistance, j’étais plus sceptique.
C'est donc ma femme qui m'a convaincu de tourner des vidéos avec notre fournisseur pour me convaincre du véritable apport qu'un plan de travail en Corian peut avoir dans nos cuisines équipées.
Je me suis d'abord rendu chez le transformateur MODECO avec mon équipe d’architectes d’intérieur, dans le but de redécouvrir les différentes possibilités, de visiter l’usine et observer le façonnage si précis de cette matière. Lors du repas de midi, nous préparons un plan de tournage et voici ce que j’en retire.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment été épaté !
Un plan de travail en Corian va-t-il vraiment résister aux taches de cuisine ?
J’avais souvent entendu des personnes se plaindre du Corian, avec des problèmes comme des taches qui ne partent plus, par exemple… Je demande à Fabian, le patron de Modeco, et si on faisait des tâches vraiment difficiles ?
Il me répond BANCO ! Nous testons des taches de vin rouge, de café, de thé aux fruits, de citron, de sauce tomate et même, de marqueur indélébile !
La matière est véritablement non-poreuse
Croyez-moi, ce que j’ai vu est impressionnant. Nous avons éliminé toutes ces taches sans forcer, en plusieurs étapes :
- Eau claire légèrement savonneuse. Les taches de café, de citron et de sauce tomate sont parties
- Cif crème. Les tâches de thé sont légèrement atténuées, mais déjà à 40 % parties
- Crème d’argile. Il reste la trace de marqueur indélébile à 50 % et le thé à 20 %
- De l’acétone. Oui vous avez bien lu ! Lors de cette dernière étape, le plan de travail est redevenu comme neuf
Il faut aussi savoir que le Corian est si résistant et simple d'entretien que de nombreux hôpitaux utilisent cette matière.
VIDEO1
Peut-on poser des plats et casseroles chauds directement sur un plan de travail en Corian ?
Oui ! Nous avons aussi testé la résistance à la chaleur.
Étant donné qu’une partie du Corian est composée d’acrylique, on ne peut pas poser des plats chauds en permanence dessus, mais si vous déposez une plaque chaude ou un plat chaud, miracle, il ne fond pas et ne tâche pas.
Nous avons laissé un plat à 200°C. durant une minute et n’avons constaté aucun dégât. Ce n’est pas une surface qui supporte 600°C. comme le Dekton, par exemple, mais ce n’est pas le but. Mais en visionnant la vidéo ci-dessous, mais ce n’est pas fragile non plus.
Vous savez, j’ai tendance à faire le parallèle avec le stratifié traditionnel et le Corian. Beaucoup souhaitent que le Corian ne se tâche jamais et puisse supporter le chaud, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, ce n’est pas de son ressort. Un plan de travail en Corian propose de nombreuses autres qualités et pour la chaleur… Utilisez un pose-plat, comme pour une grande majorité des plans de travail en quartz, par exemple.
VIDEO2
Évidemment la céramique permet de ne plus utiliser de pose-plat… j’aime aussi ce produit, mais c’est autre chose. De plus, si par malheur, distraction ou maladresse, il vous arrive d’abimer votre Corian, contrairement à la céramique on peut le réparer.
Peut-on vraiment réparer un plan de travail en Corian ? Sera-t-il aussi beau qu'avant ?
Un autre argument que j’ai entendu partout, le CORIAN est réparable. OK, c’est réparable, mais alors c’est fragile non ?
À mes yeux, ce n'est pas un argument de vente très intelligent. Dire que c’est réparable, c’est aussi dire que cela peut casser. Et donc, par souci de professionnalisme, votre serviteur a souhaité casser du Corian !
J'ai d’une part, cassé un coin de Corian, comme si vous faisiez un énorme coup sur le bord de votre plan de travail et d'autre part, j’ai donné deux coups de marteau en plein milieu d'un plan de travail en Corian. Voici ce que j'en ai retenu :
- Euh… c’est super dur le CORIAN ! Vous verrez dans la vidéo, je ne comprends pas comment on peut casser cela par maladresse. D'accord, je ne suis pas un gros gabarit, mais j'ai vraiment tapé fort et je n’ai fait que deux petits coups avec mon marteau.
- Le Corian peut se réparer en moins d’une heure. C'est absolument magique et beau à voir. Il nous était à Benoit & moi impossible de trouver le coup sur la tablette après réparation.
Jugez par vous-même.
VIDEO3
La matière de plans de travail pour les cuisines hyper design
Ah oui, je n’en ai pas encore parlé... C’est pourtant un point que je trouve très positif, les jonctions… Dit comme cela, ça ne donne pas envie, mais pourtant, tout le monde en a dans sa cuisine équipée.
Alors imaginez votre crédence murale et votre plan d’évier, sans aucun joint, juste un petit arrondi très doux. Imaginez encore un plan de travail vraiment très long, ou une joue retombante sur le côté, sans aucune jonction. Bref, un effet monolithique vraiment sublime en design.
VIDEO4
Le Corian est-il une matière parfaite ?
Comme toutes les matières, elle a aussi de mauvais côtés. Dans le cas du Corian, c’est un prix premium… Mais vous l'aurez surement compris, quand je suis parti visiter l’usine, j’étais sceptique… Je suis revenu positif.
Alors pourquoi les plans de travail en Corian ont-ils mauvaise presse ?
Le Corian doit continuer à convaincre son public, tandis que la céramique est arrivée si vite et que le Quartz a fait son chemin dans le monde de la cuisine. Avant de vous livrer mon avis, sachez que ceci repose sur mes 20 années dans la cuisine équipée, et que je vous livre ma pensée personnelle, sans engager l’avis de quiconque.
1. La communication de Corian
Tout d’abord, quand vous lisez ce que vous savez faire avec le Corian, la réponse est… TOUT.
OK, super, mais c’est trop vague. On peut faire des salles de bains, des cuisines équipées, des lavabos, des tables, etc. Donc c’est une matière qui peut tout faire, mais difficile d’en parler au grand public.
2. La distribution de la marque Corian
Pendant des années, quelques marques ont commercialisé des surfaces qui se disaient « comme » du Corian, sans en être vraiment. Certains distributeurs ont vendu cela comme une super surface révolutionnaire, mais cela s’est avéré un peu trop beau pour être vrai.
Vous avez compris, le produit n’a pas toujours été bien distribué et il se disait à l’époque que n’importe qui pouvait faire du CORIAN.
Et bien non, il y a énormément de prescriptions et de normes de qualité à respecter. Je vous assure pourtant que cette phrase était vraiment dite par certaines personnes… C’est comme si vous disiez que si vous achetez une plaque de granit et vous la façonnez vous-même, vous êtes granitier… Et bien non, ce nest pas si simple que cela.
Donc, si certains se sont improvisés façonneurs de Corian, de mauvaises installations et mauvais conseils ont peut-être desservi la matière.
3. La pierre et la Belgique, une histoire d’amour pour de longues années
J’en suis le premier convaincu, la pierre c’est merveilleux, c’est une cuisine cossue, chic et très pratique. Mais les mentalités parfois changent et nous avons de plus en plus d’exigences positives de nos clients que les nouvelles matières peuvent satisfaire avec brio.
Évidemment, le granit, le marbre, le quartz, la céramique, existent depuis de nombreuses années. Ces plans de travail en pierre sont très bien façonnés et continueront de faire de jolies cuisines dans notre show-room pour de très nombreuses années. Mais il faut vivre avec son temps et c’est la beauté de notre métier, de continuer à visiter, à s’instruire et vous faire découvrir des matières incroyables.
Mettons les petits couacs de côté, car au final ce n’est pas ce qui m’intéresse, j’aime juste vous faire partager mon point de vue. Allez, bientôt en show-room on va faire une très chouette cuisine équipée en Corian, nous en avons déjà une exposée, elle s’appelle WAVE et elle est superbe.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !
Laissez un commentaire