Les anniversaires, les fêtes entre copains, les réveillons, les grosses courses… Il y a des périodes de l’année où vous remplissez plus le frigo que les autres moments, n’est-ce pas ?
Il arrive parfois que votre frigo soit tellement plein, qu’il ait du mal à se fermer et là… patatra… vous voyez qu’il qui coule par le bas et que même fermé, l’alarme sonne. Zut ! avant les fêtes, la tuile, le frigo nous lâche !
Pas de panique, je vous explique les causes et je partage ici les solutions
L'alarme du frigo retentit
Lorsqu'une porte est mal fermée, le frigo peut monter en température. Il est également possible que vous ayez trop chargé votre appareil ou que certains aliments placés dedans soient encore un peu chauds. Quand je dis « chaud » ce n’est pas sorti du four, mais à température ambiante.
Vérifiez votre porte
Si celle-ci ne vous semble pas parfaitement hermétique, nettoyez votre joint de porte et au besoin dégraissez-le avec un peu de vinaigre dilué dans de l’eau.
Si vous avez remarqué le souci, vous pouvez éteindre le signal de l’alarme le temps que la température à l'intérieur du frigo revienne à la normale. Vous évitez ainsi la sensation désagréable de l’alarme. Si après 2 heures l’alarme retentit toujours (peu probable), alors vous avez un vrai souci.
Il y a de l'eau dans le fond du frigo
Ce genre de phénomène, qui arrive souvent sous le bac à légumes, est très courant et je vous rassure, c’est facile à régler.
Votre appareil est équipé d’un dégivrage automatique. Sur la paroi du fond, vous trouverez des petites perles d’eau givrées qui descendent tranquillement vers une rigole dans le fond de votre appareil. Cette rigole permet à l’eau de s’évacuer et de descendre jusqu’au bac collecteur d’eau situé au-dessus du compresseur. Cela lui permettra alors de s’évaporer.
Mais si de l’eau coule sous le bac, c’est que votre rigole est bouchée par une branche de céleri, un papier de boucherie ou encore d’autres choses qui lors du remplissage du frigo viennent se coller sur la paroi du fond et se déchirer, bouchant ainsi le conduit d’eau.
Débouchez l'évacuation du frigo
Enlevez vos bacs à légumes, nettoyez proprement la rigole, mais ne mettez pas d’eau du tout. L’appareil est réglé pour une certaine quantité d’eau et ne tolère pas plus.
Si le trou est bouché, il faut le déboucher avec un objet doux qui ne perce pas l’isolant de l’appareil. Épongez le bas de votre appareil et tout revient à la normale.
Le mieux est encore d'entretenir régulièrement votre frigo
Cela ne prend pas tellement de temps d'entretenir et contrôler régulièrement votre appareil. Dans un article précédent, je vous proposais 3 gestes simples pour prendre soin de votre frigo.
Laissez un commentaire