Récemment, à l’occasion d’un tournage de vidéo YouTube avec Lacanche, nous avons pu redécouvrir les ustensiles de cuisine en cuivre et ce qu’ils ont à nous offrir.
Fabriqués de façon extrêmement qualitative dans un atelier du côté de Leuven, les ustensiles de cuisine en cuivre se taillent encore une réputation bien trop néfaste dans les cuisines équipées.
Dangers, prix, avantages, … Il est temps d’éclaircir ensemble toutes les idées reçues sur les ustensiles de cuisine en cuivre.
Les idées reçues sur les ustensiles de cuisine en cuivre
Ils font l'objet de bon nombre d’idées reçues négatives, les ustensiles de cuisine en cuivre n’ont pas la côte dans nos cuisines équipées… Et pourtant ! Lors du tournage de notre vidéo avec Lacanche, j’ai eu l’occasion de me rendre compte de tous les avantages des ustensiles de cuisine en cuivre.
Sans plus tarder, voici mon retour d’expérience sur les 5 principales idées reçues sur les ustensiles de cuisine en cuivre :
- Le cuivre se colore et perd de sa qualité : FAUX. Les ustensiles de cuisine en cuivre s’oxydent mais ne perdent jamais de leur qualité et de leur conductivité.
- Le cuivre est difficile à entretenir : FAUX. En mettant de côté le lave-vaisselle, les ustensiles de cuisine en cuivre se lavent efficacement grâce à de l’acide citrique non-hydraté.
- Cuisiner sur des plaques à induction avec du cuivre est impossible : FAUX. S’il existe effectivement plusieurs gammes d’ustensiles de cuisine en cuivre non-adapté à l’induction, une gamme de casseroles Coppercore est, elle, bien adaptée à la conductivité des ustensiles de cuisine en cuivre.
- Les ustensiles de cuisine en cuivre sont lourds : VRAI. Utilisant un vrai four sur mesure, cela ne m’a pas dérangé car je ne devais pas porter tous les ustensiles de cuisine en cuivre durant la cuisson.
- On doit étamer ces ustensiles de cuisine en cuivre après un certain temps : FAUX. Les casseroles en cuivre nouvelles générations sont en inox austénitique à l’intérieur et sont tout aussi qualitative qu’une marque Demeyere dont le cuivre est d’ailleurs complémentaire.
Les avantages des ustensiles de cuisine en cuivre
Maintenant que les idées reçues ont été mises de côté, quels sont les réels avantages d’utiliser des ustensiles de cuisine en cuivre plutôt qu’en inox ?
Répondez d'abord à cette simple question : « Avez-vous déjà essayé de reproduire le plat d’un restaurant que vous avez apprécié, sans jamais obtenir le même résultat malgré la bonne recette ? ». Oui ? C’est très simple, vous n’avez pas les bons outils. À savoir, dans ce cas, un set complet d’ustensiles de cuisine en cuivre.
2ème meilleur conducteur de chaleur après l’argent, les ustensiles de cuisine en cuivre possèdent des avantages absolument exceptionnels et permettent :
- Une répartition uniforme de la chaleur
- Une montée en température rapide
- Un maintien au chaud inégalable
- Une chaleur homogène du fond jusqu’au bord de votre casserole en cuivre
Les gammes d’ustensiles de cuisine en cuivre de chez FALK
Comme nous l’avons vu dans les idées reçues dans le chapitre précédent, les ustensiles de cuisine en cuivre peuvent tout à fait convenir pour une cuisson sur plaque à induction. La conductivité du cuivre est même parmi les meilleures sur le marché !
Mais attention, cet état de fait n’est pas applicable pour toutes les gammes. Nous vous conseillons donc d’être vigilant si l’achat d’ustensiles de cuisine en cuivre vous intéresse.
Exemple avec les 3 gammes d’ustensiles de cuisine en cuivre très connues de chez FALK qui, parmi ces 3 gammes, en propose 1 convenant aux plaques à induction et balaye donc cette idée reçue d’une main de maître :
1) La Gamme Classique
- Technologie « Bimétal » brevetée : 2.3 mm cuivre rouge + 0.2 mm inox austénitique fusionné par laminage à 850 tonnes / cm² pour ne former plus qu’un
- Poignée en fonte
- Ne convient PAS à l’induction
2) La Gamme Signature
- Technologie « Bimétal » brevetée : 2.3 mm cuivre rouge + 0.2 mm inox austénitique fusionné par laminage à 850 tonnes / cm² pour ne former plus qu’un
- Poignée en acier inoxydable
- Ne convient PAS à l’induction
3) La Gamme Coppercore Induction
- La gamme CopperCore utilise la technologie « Trimétal » brevetée : 0.4 mm acier inoxydable ferritique, 1.9 mm cuivre rouge + 0.2 mm acier inoxydable austénitique fusionné par laminage à 850 tonnes / cm² pour ne former plus qu’un
- Poignée en acier inoxydable
- CONVIENT à l’induction
Racontez-nous, avez-vous déjà utilisé des casseroles en cuivre ?
Laissez un commentaire