Les règles à suivre pour une pyrolyse réussie

Bon, en vrac, je vais tenter de vous rassurer un maximum au sujet de la pyrolyse de votre four, fonction particulièrement géniale et très utile.

La pyrolyse existe depuis plus de 20 ans, c’est une fonction incroyable qui monte à 485 °C et brûle les résidus de saletés dans le four. Cela vous permet d’enlever les tâches les plus tenaces mais aussi d’enlever l’odeur dans votre four !

Et oui ! Car parfois on a du mal à nettoyer derrière les résistances de grill etc.. et donc la pyrolyse viendra enlever tout cela. Cela dit, je rencontre encore aujourd’hui trop de gens qui sont inquiets de la pyrolyse. Pas plus tard que ce dimanche en famille, quelques heures avant de vous écrire ces lignes, je discutais de la pyrolyse et je voyais encore beaucoup d’inquiétudes à ce sujet.

Ma colonne ne va-t-elle pas flamber ? Est-ce trop chaud ? Comment faire ? Les accessoires peuvent-ils tenir la pyrolyse ? Que dois-je faire après ?

Pas de panique, je vous explique tout sur la pyrolyse

Mais d'abord, quelques premières astuces basées sur mon vécu:

  • Ne démarrez pas une pyrolyse avant de recevoir des convives
  • Prévoyez de ventiler la pièce, une odeur assez forte peut se dégager du four
  • Préconisez l’utilisation sur le compteur bi-horaire (cela consomme beaucoup d'énergie).

Tant qu'à faire, vous pouvez également suivre mes premiers conseils en vidéo:

Comment savoir si mon four a une fonction pyrolyse ?

Symbole de la fonction pyrolyse sur un four électrique

La fonction pyrolyse est généralement symbolisée par un « P » ou alors, par une icône comme celle que vous pouvez voir ci-contre.

Le joint est aussi un détail immanquable. Le joint de la porte d’un four pyrolytique est un genre de gros boudin tissé plutôt dur. Un four sans pyrolyse est équipé d’un joint en caoutchouc plus traditionnel.

La colonne risque-t-elle de brûler ?

Non pas du tout. Le four active une ventilation forcée pour ne pas surchauffer et ainsi, sécuriser votre colonne. De plus, la porte est bloquée par une sécurité très spécifique, pour être sûr de ne pas l'ouvrir durant la pyrolyse. Cette sécurité fonctionne dès la montée en température jusqu'à la toute fin du programme.

Comment faire pour démarrer une pyrolyse ?

Retenez ces quelques conseils très simples. Il faut vider le four. Oui, le vider de tout c’est-à-dire, les grilles, lèchefrites, platines et aussi supports de grilles latéraux. Ne les oubliez pas à l’intérieur.

Ensuite, il faut nettoyer la cavité du four. Je ne parle pas ici de frotter l’intérieur du four mais d’enlever les gros morceaux, les résidus épais, cela aide la pyrolyse et améliore le résultat.

Après une pyrolyse, vous trouverez à l’intérieur des résidus de cendres, qui sont tout à fait normaux, mais qui devront être nettoyés pour éviter lors de la prochaine cuisson que ces cendres volent dans votre nourriture. Bref, un simple coup d’éponge et c’est fait !

Vous êtes rassuré (e) ?

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC