Gaufres belges avec le Gaufrier FriFri : Nous avons tout testé et tout aimé !

Gaufres belges avec le Gaufrier FriFri : Nous avons tout testé et tout aimé !

Quand on s’intéresse à la gastronomie belge, difficile de passer à côté de nos spécialités sucrées. Ah les gaufres, les galettes au beurre, les Bonans et bien d’autres douceurs d’hiver, mais aussi de toutes saisons !

Toute cette histoire commence par une passion familiale. Depuis ma tendre enfance, dans ma famille, nous préparons des galettes, pas de gaufres, mais des galettes traditionnelles, plutôt dures que molles.

C’est en parlant de gaufres et de galettes avec des clients en magasin que je me suis rendu compte qu’avant d’être une histoire de recette, c’est surtout une tradition. Une « madeleine de Proust » en quelque sorte. Chaque famille a sa recette de gaufres ou de galettes, de grand-mère en mère et de mère en fille, généralement. Chacun sa technique et finalement, c’est la plus belle chose au monde la transmission familiale.

Malgré cela, quelque chose me turlupinait. Pourquoi forcément conserver les vieilles habitudes de galettes plutôt que de s'amuser à utiliser les autres moules ? C’est tellement simple, j’en ai sous la main !

Et si on faisait une vidéo avec plusieurs gaufriers, tout plein de moules différents pour essayer de nouvelles gaufres et galettes que l'on n'a pas encore goutées ?

Nous sommes au mois de juin 2019, nous sommes à la maison, le soleil brille, les enfants demandent un gouter, et l’envie me prend d’explorer le monde de la gaufre. Je reprends 2 gaufriers FriFri à la maison et durant 15 jours, tous les soirs, non-stop, nous préparons la pâte, nous cuisons, testons, recommençons et ainsi de suite sous une chaleur accablante, mais tant pis, j’avais trop envie de tout tester !

Notre représentante Cindy, qui nous fournit les gaufriers FriFri, me prend pour un dingue de vouloir tout cuire et tout gouter, mais je suis certain que beaucoup de gens comme moi, se demandent comment faire des cornets de glace ou des gaufres de Liège.

Le plus difficile a été de ne pas manger la pâte à gaufres crue ! Je ne suis probablement pas le seul à trouver que la pâte à galette crue est un vrai délice… Cela vient souvent avec son lot de douleurs au ventre, mais peu importe, le jeu en vaut la chandelle. Trop de sucre, trop de recettes gourmandes, alterner entre les galettes et la course à pied, histoire de garder la ligne...

De vraies découvertes ?

Oh pour sûr ! Les gaufres de Liège surtout. La recette nécessite plus de sucre que ce que j’ai mis en réalité, mais le résultat est superbe.

Je ne peux vous exprimer dans cet article ma joie à l’ouverture du gaufrier. Quand on découvre que tout a fonctionné. Caramélisée, le sucre qui brille, le beurre fondu qui rend la galette sexy à souhait avec un goût… incroyable ! Cette recette a dû être inventée par un Diabétologue ; ce n’est pas possible...

Plus sérieusement, c’est vraiment une très bonne gaufre et évènement marquant, la digestion fut simple. Pourquoi cette remarque ? Parce qu’à chaque fois que l’envie me prend de manger une gaufre dans une grande ville, elle me reste sur l’estomac.

Les gaufres salées, également. Oui, c’est assez original, mais l’on peut à présent dans certains brunchs, manger des gaufres salées avec des champignons ou des gaufres fourrées au saumon. Ce gaufrier n’est plus seulement destiné à cuire des recettes sucrées… Hourra !

Mes premiers conseils pour réussir vos gaufres plus rapidement

D’abord, n’hésitez pas à suivre les recettes pour découvrir de nouvelles manières de faire. Je vous invite à consulter le livre de recettes Frifri qui est très bien fait.

Ensuite :

  • Ne mettez pas votre gaufrier à fond. La position 7 est suffisante.
  • Soyez patient avant de mettre trop vite votre gaufre.
  • Huilez la première fois, vous n’aurez plus besoin de le faire par après
  • Laissez bien cuire votre gaufre, n’ouvrez pas trop vite votre gaufrier
  • Nettoyer votre appareil dès qu’il est froid, c’est un gaufrier de qualité, il vous suivra les vingt prochaines années.

Et enfin,

Si je vous racontais ce que nous avons mangé de bon avec ce gaufrier FriFri ?

Maintenant dans mes gaufres, je sais tout ce qu’il y a dedans, tout était frais et c’était délicieux. De plus, point très positif, vous pouvez surgeler les boules pour plus tard, si des amis viennent à l’improviste avec les enfants. Imaginez, servir vos propres gaufres faites maison pour le goûter !

Le moule à gaufres de Bruxelles

Quand je pense à toutes les recettes que l’on m’a données... À la bière, à l’eau gazeuse, laissez reposer avant de cuire, bla-bla-bla ! Rien ne fonctionnait. Et puis j’ai bêtement suivi la recette de gaufres proposée par FriFri en cuisant juste après le mélange et là ; miracle, la gaufre gonfle dans le moule.

Je vous invite tous à ressentir la même excitation que moi lorsque vous ouvrez le gaufrier et que la gaufre est parfaite ! Certes après de nombreux essais ratés, mais quand vous avez la main, vous n’en raterez plus une seule.

Je vous parlais de beurre fondu sexy sur la gaufre de Liège. Et bien la Gaufre de Bruxelles l’est tout autant, mais avec plus de légèreté. C’est tout à fait différent, mais tout aussi appétissant. Nous avions pris l’habitude durant l’été de la manger accompagnée de Chantilly et de crème fraiche (faite maison également) et c’est un régal.

gaufres de Liège et gaufres de Bruxelles avec le moule à gaufrier Frifri

Choisir le bon moule à gaufres pour les Bonans

Les galettes du Nouvel An sont une tradition en Belgique. Dans de nombreuses familles, on se retrouve pour se souhaiter une bonne année autour des galettes ou des bonans de ses grands-parents, parfois même avec un petit verre de Péquet.

J’ai adoré faire ces galettes ! Tout d’abord, elles faisaient une collation surprenante, nouvelle et originale. Ensuite, avec une petite ganache à la vanille entre 2 étages, cela devient des gaufrettes fourrées et accompagnées d’un expresso, des goûters du dimanche réussis à coup sûr !

Ce que j’ai aimé dans la cuisson des bonans, c’est la rapidité. Quelle facilité ! Vous faites une pile de gaufrettes de 30 cm de haut en quelques minutes seulement. Laissez-les refroidir et le lendemain matin au petit déjeuner avec du Miel d’acacia, c’est magique.

moule à galettes pour gaufrier Frifri

Le moule à gaufres fourrées : Saumon Boursin ou Nutella confiture

D’accord, le titre ne vous dit rien du tout, mais les gaufres fourrées sont surprenantes !

Nous proposons encore ces galettes en magasin, souvent en Automne ou en Hiver et c’est toujours un succès. Mais personnellement, c’est pour les gaufres salées en entrée, fourrées au saumon, avec du Boursin et de la ciboulette fraîche, que la recette m’a vraiment plu. Servie sur une salade de Blé légèrement vinaigrée, une demi-gaufre fourrée fait son effet avec vos invités. De plus, c’est facile à préparer. Mais vraiment facile ! Genre, 2 minutes à faire.

recette de gaufres salées fourrées avec de la pâte feuilletée

Bon sang ! Un moule à cornets de Glace maison !

J’ai dû parler de cela à tous mes amis et ma famille… Nous avions préparé de la glace à la vanille lors d’un anniversaire et nous servions cela dans les cornets que nous avions réalisés. Tout d’abord, ma première démarche a été de ne cuire que des ingrédients dont je connaissais la provenance, farine, œuf, beurre, etc. Tout venait de ma région. Ensuite, cela faisait moins de déchets. Nous avons stocké nos cornets de glace dans nos pots en verre sur le plan de travail. L’effet déco est hyper original en plus !

Nous n’avons jamais servi autant de glace que cet été 2019 ! D’ailleurs, vive la turbine à glace maison. Nous publierons bientôt un article à ce sujet tellement cela m’a passionné.

cornets de glace maison avec un gaufrier Frifri

Bref. Une belle histoire qui nous a permis de vous proposer une belle vidéo

Pour conclure, la préparation de cette vidéo fut longue et compliquée à mettre en place, mais qu’à cela ne tienne !

Ces expériences nous poussent à explorer de nouveaux horizons culinaires. À ne pas se contenter de toujours faire comme d’habitude, mais de chercher de nouvelles choses, prendre des risques, rater, recommencer et au final, ouvrir votre gaufrier pour y voir une gaufre bien cuite et vos enfants à table qui attendent impatiemment, les couverts dans chaque main, la première gaufre.

Vous aussi, partagez vos souvenirs autour des gaufres et galettes en commentaires

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.