D’une manière générale, une batterie de cuisine idéale dépend essentiellement de ce que vous aimez cuisiner.
Pour la plupart de mes meilleurs ustensiles de cuisine, j’ai une préférence pour l’inox. D’abord parce que c’est inaltérable dans le temps et donc, souvent proposé avec de très longues garanties. Ensuite, ça permet souvent de cuire sans graisse et c’est hyper facile à entretenir.
En cuisine, la base est toujours importante
Une batterie de cuisine commence toujours par les ustensiles de cuisine de base. Du moins au début, vous vous spécialiserez par la suite bien évidemment.
- 2 casseroles de 20 ou 24 cm relativement hautes, de 5, 6 et/ou 8 litres. Une casserole de 10 litres n’est pas vraiment nécessaire.
En plus : un poêlon, pour préparer les sauces ou de très petites quantités. - 2 poêles : une poêle en inox pour la viande et une poêle antiadhésive pour les poissons ou la volaille. De taille adaptée au nombre de personne à table.
En plus : Une petite crêpière (pourquoi pas en téflon) est souvent utile.
Les plus de ma batterie de cuisine idéale
À mon sens, il existe une batterie idéale pour chaque personne qui cuisine. Elle dépend donc surtout de votre façon de cuisiner. Pour ma part :
- Des plats rectangulaires multifonctions qui cuisent sur tous les feux, mais aussi dans tous les fours.
Pour bien faire revenir la viande ou les coquelets par exemple, avec des pommes de terre avant de les placer au four. - Dans la même idée, il existe aussi des poêles multifonctions. Ce sont des poêles munies de poignées et donc, extrêmement maniables et directement enfournables.
- Une cocotte en inox avec un couvercle en verre, pour le risotto par exemple. Il existe pour ça de très belles casseroles vraiment bien finies.
Ou une cocotte en fonte pour les cuissons très longues. La fonte est un excellent conducteur de chaleur et permet donc de laisser mijoter longtemps, même à petit feu. - Une poêle à griller en fonte ou en inox. Elles permettent de cuire sans matière grasse et d’avoir les stries de viande dessus.
Personnellement, j’apprécie toujours de les faire découvrir à mes clients. - Et les petites astuces, comme les cuiseurs à asperges ou spaghettis. Ils sont munis d’un panier intérieur pour égoutter plus facilement.
Ou les sauteuses coniques, vraiment pratiques pour préparer les sauces ou les sabayons.
Quoi qu’il en soit, c’est à vous de définir votre propre batterie de cuisine idéale.
Laissez un commentaire