Les bons branchements pour votre plaque induction

On ne négocie pas avec les raccordements électriques !

On n’en parle pas assez souvent et les gens peuvent parfois se méfier de cela. Un bon raccordement électrique est primordial et même indispensable !

Souvent, je suis intervenu sur chantier pour des raccordements trop faibles ou mal faits. J’ai interrompu des montages car l’électricité n’était pas conforme. Alors je dois être correct, la plupart du temps les électriciens que je rencontre sont très sérieux, mais sur des chantiers où je ne connais pas l’électricien, parfois des surprises apparaissent...

Quelques fondamentaux pour votre plaque de cuisson

Sachez tout d’abord que je vais parler ici d’une table de cuisson électrique, qu’elle soit induction ou vitrocéramique, c’est sa puissance de raccordement qui importe.

La plupart des tables de cuisson font entre 7000 et 11.000 W ou si vous préférez 7 kW à 11 kW. Je conseille pour cela une boite de dérivation dans laquelle se trouve un bornier de raccordement.

N’oubliez pas de tester votre électricité

On ne raccorde pas une table de cuisson électrique en se fiant aux couleurs des fils. Si vous faites de la sorte, vous risquez d’abimer votre table de cuisson définitivement.

Les 3 types de raccordements électriques d’une plaque induction

La plupart des tables de cuisson peuvent se brancher de 3 manières différentes.

ATTENTION : PAS TOUTES

Pour les nouveaux modèles de plaques de cuisson électriques, vous ne pouvez plus les brancher en Triphasé 220 V. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ainsi. Méfiez-vous, donc.

Dans tous les cas, il faut une ligne directe de la table de cuisson à votre coffret électrique. En ce qui concerne les disjoncteurs et sections des câbles, c'est suivant le courant fourni et les normes en vigueur. Ensuite, selon la Tension :

  • Triphasé 380 V - Section de câble 4² - 25 A (c’est un câble avec 5 fils à l’intérieur)
  • Monophasé 220 V - Section de câble 6² - 32 A
  • Triphasé 220 V - Section de câble 4² - 25 A (c’est un câble avec 4 fils à l’intérieur)

N’oubliez pas de toujours repérer votre neutre, qui est souvent en bleu. Je vous conseille de vous en assurer avec un testeur électrique.

 

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous aura aidé.

À bientôt,
T.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC