Pas d'eau de l'adoucisseur dans sa centrale vapeur

Comme pour le tartre, les résidus de sel contenus dans l'eau de l'adoucisseur peuvent abîmer votre centrale vapeur. Je vous explique tout

Nous en avons parlé en vidéo avec Vanessa, directrice du service après-vente de chez Rowenta et Calor, et en effet, l’eau de votre adoucisseur est nocive pour votre centrale vapeur. Le mieux est d'utiliser un mélange d'eau déminéralisée non parfumée avec de l'eau du robinet.

Contrairement aux idées reçues, votre centrale vapeur a besoin d'un petit peu de calcaire pour créer une belle vapeur. Mieux vaut donc la détartrer plus souvent, plutôt que d'utiliser de l'eau trop filtrée.

En résumé

D'abord, évitez l’eau de l’adoucisseur. Ensuite, remplissez un bidon d’eau de ville et coupez cela avec de l’eau déminéralisée pour fer à repasser, non traitée et non parfumée (50/50). N’utilisez pas uniquement de l’eau de fer à repasser, ni de l'eau filtrée avec votre carafe Brita, sinon vous n’aurez pas assez de vapeur.

Voir plus d'infos dans notre vidéo YouTube

Pourquoi avons-nous tourné cette vidéo ?

Après avoir partagé avec vous cette découverte qui n’en est pas une au final, je souhaiterais vous expliquer comment l’idée m’est venue de fouiller et de lire le mode d’emploi recto verso. Comme vous l’avez compris, notre métier est parfois de mener l’enquête pour arriver à comprendre un phénomène étrange. 

Que s'est-il passé ?

Nous avions depuis de nombreuses années, mon épouse et moi, une centrale vapeur de très bonne qualité, qui avait toujours bien fonctionné. Nous déménageons dans une maison équipée d’un adoucisseur d’eau et là, quelques mois plus tard, les premiers problèmes apparaissent : le fer se met à cracher du brun et des traces brunes apparaissent sur les vêtements.

Depuis le temps que je suis dans le monde l’électroménager, je sais que la centrale vapeur ne peut pas à elle seule produire des dépôts bruns. Une cuve est fabriquée en inox, le réservoir est en plastique, la seule possibilité est l’eau introduite qui doit être mauvaise. Mais c’est de l’eau traitée… avec très peu de calcaire… quel est le souci ?

Sur cette entrefaite, je me plonge dans le monde d’emploi de ma centrale vapeur, et rien ! Rien ne m’indique que je me trompe… Je me rends sur le site du fabricant, Rowenta pour ne pas le citer, et là rien du tout non plus.

Quelques jours après, en renseignant un client, je tombe sur un feuillet en papier recyclé, avec une police d’écriture bien trop petite pour mes yeux de myope et imprimé, de surcroît, en rouge… Rien de bien motivant à lire. Ce feuillet est en fait le dépliant de garantie de la centrale vapeur. Profitant d’un moment de calme, je parcours à mon aise ce feuillet quelque peu indigeste à la lecture et au fond de la deuxième page, je tombe sur un petit paragraphe qui m’indique clairement de ne pas mettre de l’eau d’adoucisseur dans la centrale vapeur… OK je tiens donc mon information. 

Mais, si l’eau du robinet est trop calcaire, l’eau de l’adoucisseur n’est pas autorisée… Que met-on dans le fer ?

Je contacte Vanessa du service après-vente, qui m’indique que c’est bien le sel de l’adoucisseur chauffé qui provoque ces coulées brunes et abîme les centrales vapeur. Je lui réponds : « Pourquoi ne pas le dire clairement aux consommateurs, beaucoup de gens comme moi sont dans le cas, non ? »

Et hop ! Toutes ces infos (et même plus) en vidéos

Je tiens à remercier le Groupe Seb et Vanessa Vouillemin, qui ont été tout à fait transparents quant aux informations partagées clairement avec les utilisateurs. 

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Par : Victor Sur 04/07/2023

    peux ton mettre mi eau pluie+ mi eau déminéralisé

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 04/07/2023 Bonjour, l'eau de pluie, je le déconseille.

  • Par : Le goslis Sur 19/06/2023

    Bonjour, j’était comme de nombreuses utilisatrices à avoir un adoucisseur de nom bien connu, et mon fer crachait un liquide maron tachant mon linge. Je vous remerci pour vos précieux conseils qui depui le mélange préconisé, je n'ai plus de problèmes, merci encore. Cordialement

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 19/06/2023 Bonjour, merci de votre retour et bonne utilisation. Bien à vous. Thomas

  • Par : Richy Sur 16/02/2023

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos et vos conseils, je viens d’acheter une centrale Calor pro express vision et à la deuxième utilisation, des coulures brunes sur mon linge, grâce à vous j’ai trouvé la solution. Par contre j’aimerais savoir avec quoi nettoyer la semelle du fer qui a quelques résidus de coulure.
    Merci par avance.

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 17/02/2023 Bonjour, Un tout petit peu de vinaigre dilué avec de l'eau. Imbibé un linge microfibres et frotter légèrement, cela devrait partir.
    ne pas immerger la semelle dans l'eau. Bien à vous

  • Par : Jeumont Monique Sur 31/01/2023

    Merci pour votre conseil de ne pas utiliser de l'eau de l'adoucisseur. Mais quand vous proposez moitié eau déminéralisée et moitié eau du robinet, celle-ci est traitée par l'adoucisseur. Peut-on l'utiliser à 50 % ou bien faut-il trouver une autre solution ?
    Ayant utilisé de l'eau de l'adoucisseur, au bout de six mois, ma centrale ne produisait plus du tout de vapeur. Le fer semblait bouché. La centrale m'a été remplacée. En soi c'est bien, mais je n'ai reçu aucune explication à propos de la panne et ne souhaite pas me retrouver dans la même situation d'ici quelques temps. Ma précédente centrale, utilisée avec de l'eau filtrée (Brita) a duré 12 ans ...
    Dans l'attente de votre réponse.
    Bien à vous.

    Monique.

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 31/01/2023 Bonjour, Normalement si votre adoucisseur a été installé correctement, vous avez toujours un robinet avec de l'eau de ville accessible avant votre adoucisseur. Si ce n'est pas le cas, il faut traiter comme vous le faisiez avec Brita. un adoucisseur à sel peut effectivement endommagé votre appareil. Bien à vous

Thomas sur Youtube

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC