Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le fond de mon frigo ?

J'ai constaté la présence d'eau dans le fond de mon frigo. D'où vient-elle et que faire ?

Votre réfrigérateur, votre frigo a de l’eau dans le fond, sous le bac à légumes… mais d’où vient cette eau et quelle est la solution?

C’est une situation à laquelle nous avons tous fait face un jour. Mais ne vous inquiétez pas, c’est un problème mineur et très facile à régler !

Je vais vous expliquer comment retirer l’eau présente dans le fond de votre frigo, pourquoi elle y est présente et comment éviter cette situation à l’avenir.

Comment retirer l’eau dans le fond de mon frigo ?

Enlevez les 2 dernières étagères du bas, ainsi que votre bac à légumes et épongez l’eau présente dans le fond de votre appareil.

Ensuite, munissez-vous d’une paille ou d’un objet fin, légèrement pointu mais pas tranchant.

La rigole dans le fond de votre frigo est très certainement pleine d’eau. Cette rigole est située contre la paroi arrière avec un trou au milieu.

Un papier ou un autre élément bouche certainement ce trou. Il faut donc retirer cet objet ou le pousser avec la paille afin de déboucher le trou.

Voilà, le tour est joué !

Pourquoi y a-t-il de l’eau dans le fond de mon frigo ?

La rigole est en fait un récupérateur d’eau lors du dégivrage automatique du frigo durant son fonctionnement. C’est un phénomène tout à fait normal !

Des perles d’eau givrent sur la paroi arrière. Lors du dégivrage, ces perles d’eau coulent vers la rigole pour ensuite descendre par le trou dans un bac à l’arrière de l’appareil, situé au-dessus du compresseur et ainsi être évaporées sans danger.

Des aliments ou des parties d’emballages peuvent se coller à la paroi et par la suite, boucher le trou de la rigole lors du dégivrage.

Si cette rigole est bouchée, l’eau déborde et une petite inondation se crée.

Comment éviter cela à l’avenir ?

  • Ne poussez pas trop les aliments dans le fond du frigo.
  • Si un papier d’emballage s’est déchiré, nettoyez et vérifiez la rigole.
  • Nettoyez régulièrement la rigole et votre frigo en général.

Retrouvez cette explication et bien d’autres en vidéo.

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Par : Skuri Sur 10/02/2024

    Bonjour
    Malgres plusieurs essaie..coton tige,paille,fil de fer fin..rien n y fait le trou d évacuation d eau de mon frigo stagne toujours et coulé sous mon bac a légumes.peut être est t'il bouché plus bas j ai fait de meme par l évacuation du bas..idem ..et l arrière de mon frigo est scellé.. comment faire .
    Merci...

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 10/02/2024 Bonjour, si votre frigo est installé dans une colonne il faut le sortir de la colonne, vous pourrez ainsi accéder au bac, sinon vous devriez avoir accès sans trop de mal à ce bac. qu'entendez-vous par scellé ?

  • Par : Dignan Sur 19/11/2023

    J'ai le même problème qu'Isabelle et Alain :
    Face arrière du frigo propre.
    Rigole propre.
    Trou débouché.
    Pas d'eau dans le bac derrière et en bas du frigo.
    Porte bien fermée
    Réglage du thermostat sur 4
    Et toujours de l'eau sous le bac à légumes.
    A noter qu'il y a un peu de glace qui se forme sur le début de la rigole a gauche. Serait ce la cause de cette formation d'eau
    Merci

  • Par : Punginelli Sur 16/03/2023

    Merci pour vos conseils. J'ai rencontré ce genre de problème et pense que l'on frigo était cassé. J'ai fait ce que vous avez indiqué et c'est parfait. Merci

  • Par : Isabelle Sur 02/03/2023

    Bonjour, j ai régulièrement plein d eau sous le bac à légumes comme hier encore.
    J ai vérifié la rigole (qui n était pas remplie d eau) et le trou (qui était tout à fait accessible et non bouché apparemment)
    Quel pourrait être l origine du souci?
    Merci,
    Isabelle

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 02/03/2023 Bonjour, si votre porte est restée ouverte, c'est certainement possible. Pouvez-vous déboucher la rigole svp? car c'est probable que le souci vienne de là.

  • Par : Soulie Alain Sur 05/01/2023

    Bonjour , Merci pour les explications mais j'ai vérifié toutes les parties que vous avez décrite. Il y a toujours de l'eau sur les aliments. Salutations.

    Répondu par : Thomas Di Felice Sur 06/01/2023 Bonjour, sur les aliments ou dans le fond de l'appareil ?

  • Par : Soulie Alain Sur 05/01/2023

    Bonjour , Merci pour les explications mais j'ai vérifié toutes les parties que vous avez décrite. Il y a toujours de l'eau sur les aliments. Salutations.

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC