Il reste de l'eau dans votre lave vaisselle ?

Quelle désagréable sensation d’ouvrir son lave-vaisselle et voir que tout n’est pas sec à l’intérieur. Pire encore, de l’eau reste dans le fond. Que faire ?

Quand de l’eau est restée dans le lave-vaisselle, c’est souvent une première alerte. Pas de panique, donc. Le lave-vaisselle se met en sécurité et n’évacue pas son eau pour éviter de bloquer ou casser sa pompe.

Nous avons encore très souvent des appels et malheureusement la réponse est souvent la même... Au risque de d'énerver un peu certains lecteurs, c'est probablement de votre faute !

Si tout est bloqué et que votre lave-vaisselle ne veut pas redémarrer, c'est surement que quelque chose est venu obstruer le filtre de votre lave-vaisselle. Il est primordial que vous ne relanciez pas une nouvelle tournée avec votre appareil, car si l’eau est restée dans le fond c’est que quelque chose bloque son évacuation.

Si vous forcez la mise en route, l’objet qui bloque ira plus loin et pourra endommager votre pompe de vidange, dès lors les frais seraient beaucoup plus élevés qu’un simple débouchage.

1. Videz l’eau présente dans le fond de votre appareil

Vous devez accéder à la base filtre, dès lors bien vider est obligatoire. Si vous avez un aspirateur à eau, c’est encore plus simple.

2. Nettoyez le filtre du lave-vaisselle

Le filtre est situé en bas de votre lave-vaisselle, il est à entretenir régulièrement, car c’est la porte d’entrée de votre pompe de vidange.

Souvent, nous demandons par téléphone, si vous avez retrouvé un morceau de verre ou un cure-dents car oui ce sont les objets les plus courants qui viennent bloquer la pompe de vidange.

3. Vérifiez que rien ne bloque la pompe du lave-vaisselle

Parfois, un objet peut venir bloquer la pompe. L’objet est à l’intérieur du filtre depuis des semaines, car soyons honnêtes, peu de gens nettoient les filtres régulièrement. Dès lors, cet objet a pu passer à travers les « barrières » de sécurité et venir bloquer la pompe.

  • Vérifiez dans votre mode d’emploi, vous avez sur la plupart des appareils, une petite trappe qui permet d’accéder à l’hélice de la pompe de vidange. Dans certains cas, une cuillère vous permettra de faire levier, mais il est probable que vous deviez aussi dévisser une partie.
  • Vous accédez enfin à l’hélice, un petit trou vous permet de passer juste un doigt, vérifier si rien en s’y trouve. Par exemple, un morceau de verre cassé, un cure dents etc. Enlevez ce morceau. Vérifiez bien l’endroit en question
  • Remettez votre filtre correctement et profitez-en pour le laver, mais aussi vérifier vos hélices (en les déboitant) et si tous les trous sont bien débouchés

4. Tentez de lancer une vaisselle

La première étape d’un lave-vaisselle est de vidanger, si un corps étranger est encore dans votre filtre, l’appareil le verra mais vous devrez faire appel à un technicien spécialisé, sinon, la panne est résolue, vous voila tranquille.

Vous commencez à me connaître, je conseille tout d’abord de vous référer à votre mode d’emploi. Je vous donne ici des solutions générales qui sont très valables, mais cela ne vaut pas pour l’entièreté, au sens très large, de la gamme des lave-vaisselle.

Malheureusement, si rien ne fonctionne, c’est que l’objet est parti trop loin. Je ne peux que vous recommander de faire appel à notre Service Technique pour qu'un technicien puisse le débloquer.

En cas de besoin,

Retrouvez tous nos conseils à propos des lave-vaisselles

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC