Peut-on éviter les produits électroménagers fabriqués en Chine ?

Je vais répondre à la question, mais je le ferai sous plusieurs points, car juste répondre NON sans me justifier ne serait pas complet.

Une question qui revient très souvent en magasin presque toutes les semaines : peut-on éviter les produits chinois dans un magasin ?

Tout d’abord, éviter les produits chinois est aujourd'hui impossible. Quand je parle des produits chinois, je parle de produits finis, 100 % made in China. À l’heure où je vous écris ces lignes, un produit en dessous de 60 € en Prix de vente TVAC en électroménagers est presque systématiquement produit en Asie, pour une question de coût de reviens et de frais de production.

Évidemment, notre consommation ne peut pas changer du jour au lendemain, mais je vois de plus en plus d'avis et une conscientisation de l’achat de plus en plus prononcée. Les clients qui préfèrent attendre un peu pour prendre un meilleur produit ne sont plus si rares. Parmi, eux, beaucoup font attention à l’origine de fabrication, que nous mettons presque toujours en avant.

Ne soyons pas naïfs

Si vous devez offrir un Blender, par exemple, avec un budget fixé à 40 €, vous trouverez forcément un produit chinois.

La chine a pris le marché depuis très longtemps sur de nombreux articles. Dès lors, la très grande majorité des cartes électroniques sont encore produites en Asie. Il faudra des années à l’Europe pour rattraper un tel retard, mais ne perdons pas espoir. Nous devrons laisser à nos enfants un système de consommation sain et rentable, pour qu’ils n’aient pas forcément tous les efforts à faire et qu’ils puissent apprécier la consommation locale, durable et l’économie circulaire.

Les pays aujourd’hui qui reprennent du galon en production de petits ménagers sont la France, l’Allemagne et les pays de l’Est comme la Pologne et la Roumanie par exemple. Privilégions ces filiales de production autant que faire se peut.

Nous sommes Belges et fiers de l’être, mais chez Defitec, nous aimons surtout promouvoir une production et une économie locale.

Lisez aussi mon article sur les marques belges pour vos électroménagers

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC