Nettoyer les traces sur votre four

Les vitres des portes de votre four possèdent-elles des traces ? Je vous donne mes solutions !

Avez-vous déjà remarqué des traces sur les portes de votre four, et particulièrement entre les vitres ? Pour une meilleure compréhension de ce phénomène, il convient d'abord d'expliquer que le problème récent des traces entre les vitres du four est important à aborder.

Pourquoi des traces apparaissent sur les portes de mon four ?

Laissez-moi commencer par vous expliquer qu'auparavant, les fours étaient équipés de catalyseurs qui contribuaient à purifier l'air à l'intérieur. En effet, une bonne ventilation du four est essentielle, car lorsque la température atteint 200 °C, il est primordial que la porte reste à une température de 70 °C (porte froide), et que l'extérieur du four, situé dans une colonne en bois, ne surchauffe pas. Ainsi, le four s'aère en prélevant partiellement de l'air de l'environnement intérieur. Si vos habitudes culinaires sont plutôt riches en matières grasses, ou si le four n'est pas nettoyé régulièrement, il est probable que des traces de graisse apparaissent entre les vitres.

Dans le passé, une marque au nom compliqué, Kuppersbusch, avait développé une solution appelée OKOTHERM, que j'appréciais particulièrement. Ce catalyseur était intelligemment placé autour de la résistance circulaire du four, à proximité du ventilateur, et il éliminait les particules de graisse présentes dans l'air, maintenant ainsi le four propre et les vitres moins grasses. Cependant, il est vrai que ce problème peut se manifester plus fréquemment sur les modèles de fours d'entrée de gamme.

Comment résoudre ce problème ?

Si vous possédez un four à pyrolyse, les options sont limitées. Détacher la vitre nécessite précaution et expertise, je recommande vivement de faire appel à un technicien.

Pour les autres types de fours, une large gamme permet le détachement relativement simple des vitres. Il suffira alors de nettoyer les vitres avant de les remettre en place.

En ce qui concerne le retrait de la porte du four – l'unique accès étant par le bas – j'ai pensé à vous en publiant une vidéo spéciale pour vous expliquer comment faire cette manipulation en toute précaution.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer la graisse sur les vitres, il est inutile d'opter pour des solutions complexes. Un simple savon de Marseille ou un produit de vaisselle fera l'affaire. Il est important de manipuler les vitres avec précaution, en particulier la vitre avant du four, car elles sont souvent coûteuses à remplacer en cas de casse.

Pourquoi il y a-t-il de la graisse entre les vitres du four ?

Tout simplement parce que les fabricants ont omis d'intégrer ce fameux catalyseur, qui aurait pourtant été bénéfique. Il est possible que les fabricants aient préféré réduire les coûts en supprimant cette pièce qui n'affectait pas directement le fonctionnement du four, mais qui pouvait altérer son apparence à long terme. L'ajout d'un catalyseur aurait pu augmenter le prix du four de 50 à 100 €.

Vous vous demandez peut-être quelles marques proposent actuellement des fours avec des catalyseurs. Ma réponse sera divisée en deux parties. Certaines marques, telles que Gaggenau, Miele et Kuppersbusch, offrent encore cette option. Cependant, je dois être honnête avec vous, les fours Siemens, Bosch, AEG, et même V-ZUG rencontrent rarement ce problème.

Il est bon de rappeler que les modèles de fours bon marché ont davantage souffert de ce problème. Il est aussi important de souligner que le nettoyage régulier de votre four permettra d'éviter ce phénomène. Il est donc judicieux, comme je le mentionne souvent, de bien entretenir ses appareils électroménagers. Les fabricants ne peuvent pas être tenus responsables du manque d'entretien de leurs produits.

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cet article jusqu'au bout.

À bientôt,

Thomas.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC