Le fond de vos casseroles brule lorsque vous cuisinez ?

Vous avez une nouvelle plaque de cuisson ou cuisinière à gaz ? Il faut alors bien régler les brûleurs !

Les plus belles histoires sont celles que l’on vit, n’est-ce pas ? Cette histoire dans mon métier parait tellement banale, mais quand j’ai eu le retour d’un client à ce sujet, pas plus tard que 48 heures avant de vous écrire cet article, je me suis dit qu'il fallait que je vous raconte...

Je suis appelé pour trouver une solution simple à un problème complexe avec la hotte d'un nouveau client qui habite très loin de notre magasin. Après avoir découvert notre enseigne via nos vidéos sur YouTube, il s'est décidé à faire 1 heure de route pour nous rencontrer et enfin trouver une solution. Je me suis donc rendu chez lui pour vérifier son installation et m’assurer que tout se passe sans encombre. Pour votre info, tout s’est d'ailleurs très bien passé.

Avant de partir, le client me demande un plaisir... Il me dit qu’il a acheté en grande surface une plaque de cuisson au gaz il y a 4 ans et que depuis, le fond des casseroles est sans cesse noir. Le fond extérieur, le « cul » comme on dit. Il me signale qu’avec son ancienne plaque au gaz, jamais il n’avait eu de souci…

Vous passez du gaz bonbonne ou au gaz de ville ?

N'oubliez pas de changer vos injecteurs lorsque vous installez de nouvelles plaques de cuisson à gaz. C'est indispensable !

Lire mon article de blog

266.jpg

Pourquoi les casseroles sont-elles noircies par le gaz ?

La solution est simple, alors je lui demande un tournevis plat et fin… Oui c’est le seul outil dans la plupart des plaques dont j’ai besoin.

Sachez d'abord que le réglage de l’air est primordial pour une nouvelle plaque de cuisson, cela permet d’avoir un bon mélange entre l’air et le gaz. Si vous avez trop peu d’air ou trop d’air, la flamme ne sera pas correcte et vous brulerez mal le gaz. Par conséquent, vous abimerez le fond des casseroles.

Comment régler l'arrivée d'air de ses brûleurs à gaz ?

Dans une majorité de plaques de cuisson à gaz, il suffit d’enlever le bouton de commande de la zone que vous voulez orriger et d'accéder à une petite vis de réglage.

Si vous tournez cette vis dans le sens des aiguilles d’une montre, vous fermez la vanne d’air. Dans le sens contraire, vous l'ouvrez et vous verrez votre flamme changer. N’hésitez pas à vous référer à votre mode d’emploi pour plus de sécurité.

Est-ce facile de régler cela sur toutes les plaques de cuisson ?

Malheureusement, certaines séries de plaques de cuisine, souvent haut de gamme, nécessitent d’ouvrir la plaque en 2, car le mélange air/gaz se fait à l’entrée du robinet et non à la sortie du gaz. Cela vous offre un meilleure flamme, moins de bruit, mais rend le réglage plus technique.

Bref, vous avez compris, une plaque de cuisson au gaz demande un tout petit de savoir faire, mais quand c’est réglé, c’est définitif. Si votre fournisseur n’adapte pas votre gaz, vous ne devriez pas changer de réglages.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC