Rénover après un sinistre

Quelques conseils pour vos électroménagers et votre cuisine basés sur ma propre expérience

Ces dernières années nous n’avons pas été épargnés par les sinistres. Une inondation ou un incendie est toujours très difficile à vivre et les démarches sont souvent lourdes et fastidieuses. Quand cela vous arrive, c’est avant tout un choc psychologique à surmonter mais après, il y a la paperasse et aussi la rénovation de la cuisine et des autres pièces, l’achat de nouveaux électroménagers, les essentiels pour reprendre une vie normale.

Dans ce billet, je vous propose mes infos de première nécessité pour vous aider à démarrer :

Attention, je tiens à dire que cet écrit est basé sur ma propre expérience. Je vous livre ici les grandes lignes, celles que j’ai vécues. Je n’ai pas encore eu de cas contraire, mais on ne sait jamais.

Que faire en cas de sinistre pour ses électroménagers ?

Tout dépend évidemment de votre contrat d’assurance, mais une chose est sûre, il ne faut pas exagérer. J’ai souvent côtoyé des experts et des courtiers dans ma carrière, pour un sinistre chez moi, mais aussi chez mes clients et voici ce que j’en retire.

Votre assurance n’est pas là pour vous faire gagner de l’argent, mais pour limiter la casse. Alors oui, j’entends souvent « qu'avec les frais que l'on paye par an… » et je comprends tout à fait. La réalité est pourtant la suivante, une assurance, la plupart du temps, indemnisera le bien perdu et ne vous donnera que la somme équivalente.

Demander un devis pour réparer ou remplacer les électroménagers endommagés.

Il est possible que dans certains cas, votre assurance demande une réparation, mais quand le sinistre et les dégâts sont trop importants, c’est souvent un nouvel appareil. Dans les deux cas, un devis sera nécessaire pour calculer le prix de tous vos électroménagers.

Ce devis devra être transmis à votre assurance, comme pour les autres dégâts de votre maison. Le truc, c'est que la plupart des compagnies d'assurance n’indemnisent que sur base des factures, mais pas toujours des devis.

Il arrive que certaines assurances versent l’argent au préalable, mais pour d’autres, c’est parfois plus compliqué. Il est déjà arrivé que les clients aient à acheter, un lave-linge avec leurs propres deniers pour être remboursé après, par exemple.

Il est probable aussi qu’une vétusté soit appliquée sur certains biens. Cela dépend du contrat que vous avez souscrit, que je vous invite à éplucher avec votre courtier en assurances.

Depuis 20 ans, j'ai expérimenté la chose et je n’ai jamais rencontré d’experts de mauvaise foi. Au contraire même, ils sont souvent de très bonne « composition » en partageant leur expertise et leur envie d'aider. Quand le courtier et l’expert voient que le devis est correct, non exagéré et avéré, tout est réglé en 15 minutes.

Que faire pour ses meubles de cuisine équipée après un sinistre ?

Après un sinistre, la tâche difficile de remettre en état votre cuisine équipée et arrivée. Que ce soit de l’eau ou un début d’incendie, il faut parfois remettre la cuisine dans un bon état. Si c’est un incendie plus important, un remplacement est inévitable, tout dépend de l’ampleur des dégâts.

J’ai vécu cela chez plusieurs de mes clients et c’est souvent très difficile à vivre pour eau, 60-90 cm d’eau dans la maison ! Je prends cet exemple, car il est très parlant.

Faire l’état des lieux des dégâts et établir un devis chez votre cuisiniste

Si vous ne côtoyez plus votre cuisiniste ou qu’il n’existe plus, un autre peut prendre le relais. Ne soyez pas surpris si certains demandent de l’argent pour établir un devis d’assurance… Je ne peux pas les blâmer, car parfois, on reçoit plus de demandes de devis d’assurance que de commandes.

Si après une inondation par exemple, seuls les meubles bas et les colonnes sont abimés, ainsi que certains électroménagers comme le frigo, la cuisinière ou le lave-vaisselle… je vous conseille de remettre un devis uniquement pour les pièces abimées.

Voici une histoire que j’ai vraiment vécue. Un client est sinistré avec 50 cm d’eau et la cuisine est touchée. Il me demande d’inclure la hotte dans le devis et le plan de travail en granit de la cuisine pour le changer. Après discussion, je me résous à tout inclure dans le devis. Hotte de cuisine, portes de meubles hauts, etc. Malheureusement, la compagnie n’a pas indemnisé ce qui n’avait pas été touché par l’eau et dès lors, nous avons revu le devis à la baisse. Je peux comprendre la déception de ce client, mais ce n’est pas moi qui fais les règles des compagnies d’assurance.

Le fait de ne plus pouvoir trouver les mêmes meubles ou les mêmes portes de cuisine et d'obtenir une cuisine dépareillée après la rénovation est une inquiétude qui revient souvent.

Et bien, il existe des assurances qui couvrent aussi cela. C’est-à-dire qu'en cas de gros soucis, le côté esthétique de certaines pièces peut être également indemnisé. Mais pour être certain, vous devez vous référer à votre courtier et votre compagnie. En ce qui nous concerne, nous pouvons faire en sorte que votre rénovation de cuisine soit la plus esthétique possible, quitte à vous proposer un lifting complet de votre cuisine plus tard, lorsque la situation sera redevenue plus sereine.

Démarrer la rénovation de sa cuisine équipée après un sinistre

Si votre devis est accepté, je vous conseille encore une fois de procéder avec des factures d’acompte, car les compagnies d’assurance, pour la plupart, n’indemnisent que sur base de factures, et pas en fonction des devis. Aussi, il vous arrivera que l’assurance garde une quote-part de la somme qui vous a été allouée pour vous indemniser, jusqu’à présentation de la facture finale correspondante au devis remis par votre cuisiniste.

Malheureusement, après les devis commence l’attente. Si vos électroménagers peuvent être livrés dans les 48 heures, voir moins, ce n’est pas le cas pour les meubles de cuisine équipée. Nous devrons les commander. Bref, il vous faudra camper chez vous quelque temps.

Aussi, il faudra rénover la pièce. Faire sécher les murs après un dégât des eaux, par exemple, car aucun meuble de cuisine ne peut être placé sur des murs humides. Une cuisine abimée et partiellement démontée pour ventiler les murs s'ajoute souvent aux nombreux désagréments. Patience, c’est long, mais vous y arriverez.

Voici une dernière chose, il est à noter que la main-d’œuvre de démontage, remontage et remise à neuf d’une cuisine équipée sinistrée est parfois plus élevée. C’est aussi et surtout beaucoup plus de boulot que de démarrer une cuisine neuve dans une pièce vide et aménagée.

Enfin, n'oubliez pas de bien vous renseigner auprès des autorités concernées

Plus d'informations légales en cas de catastrophe naturelle

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu'il pourra vous aider dans vos démarches. N'oubliez pas que sommes présents au magasin si vous avez besoin de conseils.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC