Malheureusement, durant de trop nombreuses années, le marché a été inondé de machines hyper bon marché pour remplacer le percolateur et le goût s’en est ressenti. Vous savez comme je suis attaché aux traditions de nos grands-parents ? Et bien celle-ci en fait partie.
Un bon café nécessite une eau de qualité, une bonne température, un grain frais et moulu frais… Peu de chose au final, mais que nous avions oubliées au profit de ces fichues dosettes de café qui coutent les yeux de la tête et qui ne sont même pas forcément bon ! De plus, c’est anti-écologique avec ce plastique ou cet aluminium... Restons sérieux, le marc de café va au composte et c’est BIO, sans devoir recycler de l’aluminium… Retour aux bases, donc !
Mon avis sur le soi-disant jus de chaussette
J'insiste sur le « soit disant » car le café percolateur qui est extrait avec soin et selon un protocole réfléchit devient un véritable café allongé de qualité, dans lequel vous découvrez des aromes innovants et pouvez enfin profiter du bon grain acheté chez votre torréfacteur.
Part exemple, je teste depuis plusieurs semaines la EPOUR Melitta et le résultat est bluffant !
Comment en suis-je arrivé à cela ?
Tout d’abord, j’ai commencé a aimer le café expresso, d’abord sucré et ensuite noir. Court, serré c’est un pur bonheur, mais sur un estomac fragile c’est parfois compliqué. Mais pas de panique, j’ai gouté ensuite au café arabe… mon épouse étant libanaise, je découvre ce chef-d’œuvre de café et j’en tente littéralement amoureux ! 10 ans passent et je découvre le Colf brew coffee… autant vous dire que mon monde bascule et je me rends compte du bonheur du café allongé.
S’en suit une formation de Barista sur Bruxelles et je comprends les erreurs que la nouvelle génération fait… acheter son café prémoulu et le fourrer directement dans une cafetière !
Je suis passé par une phase, qui n’est pas encore finie, du café en siphon ou cafetière à dépression… mais à chaque fois l’eau est filtrée et le grain moulu frais et à la bonne mouture. Les années continuent et Kitchenaid sort une cafetière d’excellente qualité, mais qui a un détail qui retient mon attention, un LABEL ECBC.
Connaissez-vous le label ECBC ?
Ce label vous certifie que les cafetières utilisent la bonne technique pour extraire tout l’arôme du café et à la bonne température. Peu de machines font la démarche pour avoir ce label, mais je le trouve très important. Évidemment, les machines qui ont ce label sont plus onéreuses, mais vous assurent un vrai café percolateur de qualité.
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt en magasin devant une tasse de café !
Thomas
Laissez un commentaire
Commentaires
Oui mais quoi prendre comme percolateur, qui non seulement donne fu café bien chaud et quoi prendre comme café?
Oui mais quoi prendre comme percolateur, qui non seulement donne fu café bien chaud et quoi prendre comme café?