Mes conseils pour votre vidéo de présentation

Tout d’abord : prenez le temps qu’il faut ! Une vidéo d’une minute peut souvent vous prendre 1 heure de travail.

Pour valider votre inscription, nous avons besoin de recevoir une vidéo de vous pour nous convaincre de vous sélectionner. Il vous faudra ensuite partager votre vidéo de présentation/motivation sur Facebook et remplir notre formulaire d'inscription.

Présentez-nous votre électroménager favori et n’hésitez pas à faire quelques recherches si vous avez des questions. Soyez franc et comme vous êtes. Rester naturel a beaucoup plus de valeur en vidéo !

Bien entendu, préparer votre vidéo et ce dont vous allez parler. Il est préférable de prendre un sujet et de le traiter à fond plutôt que de vouloir parler de tout dans une seule vidéo.

Préparez votre contenu

Si vous souhaitez réaliser une belle vidéo, je vous conseille de coucher vos idées sur papier, les grandes lignes sur vos désirs de participer à ce programme. Prenez le temps de préparer ce que vous allez dire, d’aménager un peu votre décor et de planifier le meilleur moment pour filmer.

Apprenez une partie du texte, mais ne le récitez surtout pas ! Personnellement, j’écris toujours les introductions et les conclusions de mes vidéos avec au milieu, une simple liste de mes idées. Pour la suite, je connais mes appareils puisque je les ai testés durant de longues heures. Je peux alors en parler facilement.

Préparez votre tournage

Veillez à obtenir un son de qualité, en évitant de filmer dans une pièce trop grande ou un endroit qui résonne.

Aménagez votre cuisine ou choisissez un coin sympa, avec une lumière naturelle, mais en évitant d’avoir une fenêtre derrière vous (contre-jour). Ajoutez un peu de décoration. Ne faites pas de folies, mais aménagez votre espace de tournage à votre goût.

Dans le petit script résumant vos idées, listez également tous le matériel dont vous aurez besoin.

Accessoires utiles

Préparez ce dont vous aurez besoin pour tout avoir sous la main au moment de filmer.

Ne quittez pas le champ de la caméra, et répétez 1 ou 2 fois avant de vous enregistrer. Je les répète la plupart de mes vidéos devant un proche afin qu’il ou elle comprenne bien mes idées.

Parfois, il m’arrive d’avoir une idée bien écrite, mais pas structurée. En répétant devant un ami, tout cela se met en place rapidement.

Son et lumière

Si vous tournez chez vous, une bonne lumière n’est pas trop compliquée à obtenir. Préférez un éclairage naturel, mais évitez de tourner le dos à une fenêtre. Le mieux et de vous filmer en face pour avoir un meilleur éclairage.

Parlez fort afin que le micro de votre smartphone ou tablette capte bien et que votre discours soit intelligible.

Ne partagez pas forcément la 1ère version !

Vérifiez votre vidéo quand elle est tournée. Si cela ne vous convient pas, recommencez. Si vous avez répété, vous êtes dans le rythme. Cela ne vous prendra alors que quelques minutes. Après quelques essais, vous y serez très vite !

Prenez une bonne dose d’inspiration

D’autres personnes ont déjà partagé leur vidéo de présentation. Et si vous en profitiez pour vous inspirer un peu ?

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC