Nous étions dans les premiers à en parler, de ce fameux nouveau label énergétique pour vos électroménagers... Au magasin, nous craignions que nos clients soient perdus face à ce nouveau label… mais la plupart des personnes furent très compréhensives à ce sujet. Finalement, je me demande réellement si quelqu’un en avait quelque chose à faire de ce nouveau label… Non sans blague, je m’attendais à une incompréhension complète avec un double label mais au final cela a été plutôt bien reçu.
Petit rappel, si vous avez manqué nos derniers contenus sur les nouveaux labels énergétiques : les performances des électroménagers ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Si bien, que des classes A+ ou même A+++ sont apparus sur les labels énergétiques. Il était donc temps d'instaurer une nouvelle classification, mais aussi d'adapter les informations proposées sur ces étiquettes.
Même si nous pensons que les nouvelles étiquettes énergie sont plus claires, nous pensions que le changement risquait d'entraîner une période de floue pour nombre d'entre vous.
Après plusieurs mois d’application, voici ce que j’observe pour ce nouveau label énérgétique
Globalement les consommateurs ont confiance et la plupart de nos clients estiment qu’après une dizaine d’année, un nouvel appareil est forcément plus économique. C’est vrai, en effet pour une grande partie des électroménagers… ils ont raison.
Certains sont aussi équipés de panneaux photovoltaïques, et là je ne vais pas dire qu’ils s’en moquent, mais ils sont moins regardants. Je pense que que d’autres aspects des appareils les intéressent plus. Par exemple, l’ergonomie, la place, le type de froid etc…
Fondamentalement, les gens que je rencontre au magasin s’accordent à dire que le A+++ était devenu un peu ridicule, mais surtout incompréhensif et donc, qu'un nouveau lettrage était devenu nécessaire.
Bref.
Vous l’aurez compris, pour moi le nouveau label est une bonne chose, plus clair, plus précis. il est certain qu’il faudra plusieurs années pour revoir du classe A sur nos appareils, mais la démarche était nécessaire et elle a été bien reçue.
Laissez un commentaire