Le blender va changer la vie de nos cuisines

Mangerons-nous bientôt comme des Américains ?

« Manger comme des Américains » … Il y a quelques années, on nous aurait ri au nez ! Mais les Américains mangent vraiment n’importe comment… Attention, on ne parle pas ici de malbouffe, mais bien de la manière de préparer certaines recettes, comme avec l’utilisation d’un blender.

La petite histoire du blender

Nous avons tous déjà vu ce cliché (pas si cliché que ça !) dans les séries américaines où, après le sport, les sportifs se préparent de grands shakers protéinés ou des smoothies avec un blender. Oui, tout cela vient en partie des USA avec ce principe de tout mettre dans un blender et de boire de grandes quantités de liquides, parfois à même la cruche du blender ! Voilà 10 ans que Kitchenaid a compris cette habitude qu’ont les Américains à consommer leurs produits et décide de sortir le premier blender avec un entraineur magnétique hyper puissant qui permet de mixer des recettes fruits congelés sans risque de garder des morceaux.

Place au haut de gamme avec les blenders Vitamix

2 ans plus tard, je suis invité chez Vitamix pour découvrir le tout nouveau Blender Vitamix TNC (TNC = Total Nutrition Center). Pour ceux qui ne le sauraient pas, Vitamix est une marque hyper reconnue aux USA grâce à leurs électroménagers hyper prisés par les ménages aisés. Et quiconque ne possédant pas de blender Vitamix dans sa cuisine équipée n’est pas vraiment équipée… Je schématise un peu, mais c’est effectivement très utilisé pour la plupart des recettes au blender des Américains. Et si l’on se demande ce que l’on va bien pouvoir faire avec ce blender Vitamix TNC, après avoir lu le mode d’emploi, il s’avère que l’on n'utilisait pas toujours le Blender de la meilleure des manières…

Recettes et idées pour utiliser au mieux votre blender

Pourquoi investir plus de 600 € pour un super blender surpuissant comme le Vitamix TNC alors qu’il ne servira qu’à faire des milk-shakes ? Tout simplement parce qu’il ne sert pas qu’à ça !

Voici quelques idées de recettes et préparations pour lesquelles un blender s’avère plus rentable que beaucoup d’autres électroménagers :

  • Préparer votre pâte à crêpes au Blender et éviter les grumeaux.
    • En utilisant, par exemple, la version de Jamie Oliver avec farine traditionnelle et des œufs pour obtenir une pâte lisse en 2 minutes
    • Mais aussi pour réaliser des recettes à base de flocons d’avoine et de beurre (un blender puissant servira à avoir une pâte à crêpes dans laquelle les morceaux d’avoine ne sont plus présents)
  • Préparer vos Houmous en quelques minutes
  • Préparer vos smoothies à base de fruits ou légumes surgelés (Sans blender de qualité, le résultat sera moins convaincant)
  • Préparer du véritable beurre de cacahuètes (Avec un blender de moindre qualité, il risque de surchauffer)
  • Mixer vos soupes très facilement (et obtenir un résultat optimal)

Sur ce dernier point, avec un Mix Soupe, votre blender devient un véritable allié pour cuisiner de délicieuses soupes. C’est encore plus pratique avec un blender Vitamix grâce à leur incroyable bol en Tritan. Le mouvement à l’intérieur de ce bol permet de mixer la quasi-totalité des ingrédients et d’obtenir un velouté incroyable sans effort.

Toujours pas convaincu ? J'ai récemment relevé le défi en vidéo de ne cuisiner qu'avec un blender pendant 1 semaine :

L’entretien du blender : Une tâche facile ?

Tout ça, c’est bien, mais qu’en est-il de l’entretien du blender ? Et bien laissez-moi vous dire que le blender est un des électroménagers les plus faciles à nettoyer. Si la première technique consiste à le mettre dans le lave-vaisselle, vous pouvez aussi tout simplement le rincer avec de l’eau chaude pour l’entretenir en seulement quelques secondes.

 

Bref, l’époque où l’on mangera comme des Américains n’est peut-être pas encore arrivée mais, ce qui est sûr, c’est qu’un blender bien utilisé est un indispensable dans votre cuisine équipée.

À bientôt,

T.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC