Ces derniers temps, la plupart de nos clients souhaitent intégrer le four et la table de cuisson. Certes, intégrer et séparer les deux est aussi très esthétique, mais on n’oublie pas pour autant ces bonnes vieilles cuisinières, très loin d'être désuètes.
Avant de vous expliquer ce que la cuisinière est devenue, qu’est-ce qu’une cuisinière ? ou une gazinière comme disent nos voisins français.
Une cuisinière est un électroménager pose libre ou Free standing (on peut dire les 2 dans notre domaine) et qui a un peu perdu de sa superbe au fil des années, principalement du à l’explosion des cuisines équipées et des tables de cuisson et fours intégrés.
Ces fameuses cuisinières peuvent être :
- Des cuisinières électriques, soit table de cuisson vitrocéramique ou induction et four électrique
- Des cuisinières mixtes, soit table de cuisson gaz et four électrique
- Des cuisinières full gaz, soit table de cuisson gaz et four au gaz (c’est de plus en plus rare)
Malheureusement, la plupart des fabricants n’ont plus fixé d’objectifs réels pour ces appareils. Pour ces grandes marques, ces appareils sont un peu devenus « encombrants » dans les catalogues. Mais ce n’est pas juste !
Qu'observe-t-on chez nos clients ?
Je me rends encore toutes les semaines chez mes clients et bon nombre d’entre eux sont encore équipés d'une cuisinière traditionnelle.
S’il faut changer l’appareil après 20 ans de service, vous vous retrouvez dans la plupart des cas avec très peu de choix. Des marques comme Siemens et Bosch faisaient de très bons appareils, mais la gamme est devenue si petite qu’en parler est difficile. AEG reste relativement compétitif avec un choix varié en moyen de gamme. En entrée de gamme, c’est encore Beko qui vient se faire la part belle, mais difficile de proposer d’autres choses. Que s’est-il passé ? Citons enfin les cuisinières de SMEG, qui propose encore aujourd'hui des cuisinières hyper design, mais dans une gamme de prix plus élevés.
Mon avis sur l'esthétique d'une cuisinière dans votre cuisine équipée
La cuisinière est pour moi un objet qui reste esthétique. Dans une cuisine modulaire, elle peut être très pratique et donner un effet LOFT très joli. Le rapport qualité prix est incroyable, pour des plus petits budgets une cuisinière entre 400 et 700 € vous donnera un four et une table de cuisson de qualité. Que demander de plus ?
Tout n’est pas perdu pour le monde de la cuisinière !
En effet, il reste, et restera toujours, je l’espère, des personnes qui aiment le design des cuisinières, les fourneaux, les pianos... Oui oui, on dit bien un piano de cuisson. Avoir une cuisine équipée dessinée autour du fourneau reste très chic et intemporel, car c’est le cœur de la maison mais aussi, un espace de travail très agréable.
Les pianos Smeg
Dernièrement dans notre showroom, nous avions dédié un nouvel espace pour les fourneaux Smeg de 90 cm et de 110 cm de large. Chaque cuisinière est installée avec sa crédence murale et sa hotte sur mesure. L’effet est garanti !
On peut avoir encore mieux avec une grande marque comme Boretti, qui permet d’avoir un choix de couleur, de modèles, de finitions encore plus larges. Il est programmé dans notre agenda que Boretti fasse son grand retour au showroom avec plusieurs années d’absence. Comme je le dis souvent, et je l’écris maintenant sur ce blog, j’ai toujours besoin de sécurité et d’une assurance d’un bon service après-vente avant de vous vendre une marque d'électroménagers.
Les cuisinières Boretti
Nous vendions Boretti au tout, mais vraiment au tout tout début en Belgique. Car Boretti est en fait un héritage de la marque Ilve, marque que mes parents vendaient déjà dans les années 90, c’est dire que nous avons un peu d’expérience en cuisinière.
Je me rappelle aussi une très belle journée à l’aube de mes 25 ans, où je me suis rendu à Puurs en Belgique. Le patron de Boretti en personne m’a formé à la Planche teppanyaki (frytop pour Boretti). Une explication incroyable, dans un showroom qui l’était tout autant, avec le partage d’une passion chez Dirk (le patron) pour ses produits.
Les fourneaux Lacanche
Vous voulez encore mieux ? Le vrai fourneau, l’original, il n’y en a qu’un seul : LACANCHE. Alors pour Lacanche, très peu à vous dire à part que c’est la Bentley des électroménagers, le vrai sur mesure, le plaisir à la française, un appareil de qualité professionnel et de fabrication professionnelle à la maison.
Mais pour Lacanche, plus que de vous écrire, je vous joins les 2 vidéos tournées chez notre importateur belge.
L’utilisation complète de toutes les fonctions du fourneau
L’entretien… oui car un bel appareil de la sorte doit être bien entretenu, il était normal de vous en parler en vidéo
Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
A bientôt
T.
Laissez un commentaire