Très récemment, la ministre de l’Environnement Zakia Khattabi a déposé un avant-projet de loi pour créer en Belgique, comme cela existe déjà en France, un score de réparabilité des appareils électroménagers.
Dans le cadre d’un vaste plan de mesures destinées à favoriser une économie plus circulaire, la ministre écolo propose d'emboîter le pas à la France en imposant aux fabricants une note de 0 à 10 en fonction de la facilité de réparer un appareil.
Les critères contribuant à ce score, l'indice de réparabilité, seraient assez comparables au système français : la facilité de démontage, la disponibilité des pièces de rechange et leur délai de livraison, le prix des pièces détachées, la disponibilité des informations techniques et des manuels d’entretien et de réparation.
Mon avis sur la question de la réparabilité des électroménagers
Les remises en question dans notre monde de la cuisine équipée et de l’électroménager sont toujours positives, mais faisons d’abord diminuer le prix des pièces et de la main-d’œuvre pour réparer les électroménagers, et après mettons un indice de réparabilité. Faire l'inverse revient à mettre la charrue avant les bœufs.
Et si avant d'élaborer un indice de réparabilité ou même de durabilité, on proposait d'abord une TVA réduite sur la main d'œuvre et les pièces détachées ?
Mon idée : une TVA à 6% pour la rénovation
Comme je le disais sur les réseaux, même si un électroménager est facile à réparer, la plupart des consommateurs ne le feront pas si cela n'est pas économiquement intéressant. C'est une question qui se pose très souvent dans notre atelier de réparation, car bien souvent, le prix de la réparation égale presque le prix d'un nouvel achat. Ajoutez à cela le plaisir de s'offrir un nouvel appareil...
Depuis de nombreuses années, on propose déjà une TVA réduite à 6% pour la rénovation d'une maison. Qu'attendons-nous pour généraliser ce principe ?
Sortie politique ou véritable projet de protection des consommateurs ?
Tout d’abord l’indice de réparabilité serait fourni par… le constructeur ! Alors avec quelle objectivité, je vous le demande.
Ensuite, sur quels critères se base-t-on pour la réparabilité ? Les pièces détachées, très bien, mais avez-vous vu le prix des pièces détachées qui a augmenté ces dernières années ? Par comparaison, regardez simplement le prix d’une réparation de votre véhicule, le prix de la main-d’œuvre et le prix des pièces de votre voiture, c’est malheureusement impressionnant.
Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce n’est pas une si mauvaise idée. Il faut juste garder à l’esprit que la plupart des produits qui doivent être réparables sont les produits les plus onéreux. Évidemment que les produits chinois à 30 € pour un blender ne fourniront pas forcément le bol du blender à 10 € après 8 ans… Parfois vous pourriez vous procurer un produit avec un taux de réparabilité très mauvais, mais qui convient mieux à votre portefeuille et votre usage.
Exemple : vous aimez faire des milkshakes, mais vous n'en faites que deux ou trois fois par an. Avez-vous besoin d’un blender à 300 € pour si peu ? Bien souvent, le porte-monnaie et l'envie vous invitent à choisir un modèle pas trop cher, mais vous serez surpris que cela puisse s’avérer un bon rapport qualité prix.
Je ne mets pas en avant les produits chinois, je suis fervent défenseur du made in Europe, mais il faut penser à toutes les bourses et aux diverses envies du consommateur. Je lisais sur LinkedIn dernièrement que Magimix a le meilleur taux de réparabilité… J’adore cette marque, mais c’est une gamme d’électroménagers plus haut de gamme, certes de meilleure qualité, mais pour des appareils qui représentent un investissement plus important.
Ferez-vous réparer vos électroménagers pour autant ?
En lisant l'article de la RTBF dont je parle un peu plus haut, j'ai appris que 60% des consommateurs français n’essayent même pas de faire réparer leurs équipements électroménagers quand la garantie est dépassée. Souvent à cause d'un coût trop élevé de la réparation, de la difficulté à réparer durablement, mais aussi par envie d’acheter du neuf.
Qu'en est-il chez Defitec ?
Chez Electro & Cuisine Defitec, nous disposons d'un département technique pour vous proposer des services de dépannage, de réparation et d'entretien de vos électroménagers. Pour une grande partie des pannes classiques dont nous nous occupons, l’intervention de notre technicien coûte moins cher que l’achat d’un nouvel appareil.
Comme je le disais dans mon dernier billet de blog à propos de la réparation des électroménagers, il est parfois plus économique de réparer un appareil de qualité dans lequel on a investi. Mais lorsqu'il s'agit de pannes dites de vieillesses, comme les roulements de votre lave-linge ou une fuite de gaz de votre réfrigérateur, dans ces cas, les réparations ne sont pas un bon investissement.
Quid de l'obsolescence programmée ?
Pour certaines associations de consommateurs, l'indice de réparabilité permettrait de limiter l'obsolescence programmée. On cite de nombreux exemples de composants collés à l'intérieur de l'appareil, de fixations qui cassent à l'ouverture, etc. Pour ma part, je m'étais également penché sur le sujet de l'obsolescence programmée sur ce blog.
Je pense que c'est un sujet complexe, mais que la plupart du temps, la durée de vie d'un appareil dépend surtout de son utilisation, son entretien, et d'un petit facteur chance.
Et si on allongeait les durées de garanties légales ?
Ces dernières années, j'ai lu beaucoup d'actualités et entendu de nombreux débats à propos des durées des garanties légales. Si on tient compte du chiffre cité plus haut, on pourrait croire que si les durées de garanties étaient étendues, les électroménagers seraient plus souvent réparés.
Dans un billet précédemment publié sur ce blog, j'explique que certaines marques s'engagent à fournir des pièces détachées avec des garanties de pouvoir réparer leurs électroménagers sur des périodes de 10 ou 15 ans.
Citons par exemple Rowenta, qui fabrique ses aspirateurs en France et met à disposition les pièces détachées durant 10 ans, ou Laurastar, qui s'engage à réparer ses produits pour une période minimale de 10 ans. Ce type de promesse permet aujourd'hui de positionner une marque sur des questions écologiques, en valorisant l'aspect qualitatif de ses produits.
Pour le moment, quelles solutions s'offrent à nous ?
Un magasin comme le nôtre vous propose un comptoir de pièces détachées, si vous avez besoin de la pièce et que vous dépannez par vous-même. Notre service de réparation à domicile vous permet de réparer vos petits et grands électroménagers en cas de souci. Votre appareil est trop ancien ? Les pièces n’existent plus ? Ou vous avez un produit rare auquel vous tenez ? Il existe 170 REPAIR CAFÉ à Bruxelles et en Wallonie.
Mais le mieux est encore d'opter pour utilisation adaptée avec un bon entretien, pour garder vos appareils de nombreuses années et quelques fois, sans même avoir besoin de les réparer.
Le débat est ouvert
Si on ajoute un indice de réparabilité aux autres informations dispensées par les labels énergétiques, cela sera de trop ou au contraire, pas assez ? Que pensez-vous de tout cela ? Discutons ensemble dans les commentaires !
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